L’Assomption chez nos voisins

assomption-voisins-europe-ferragosto-evaneos

Pas de pont cette année pour le 15 août. Mais au fait, à quoi correspond ce jour férié ? Evaneos vous raconte l’histoire de l’Assomption et comment elle est célébrée chez nos voisins européens.

Histoire d’un jour férié

Dans la religion chrétienne, le 15 août commémore l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire la fin de sa vie terrestre et sa montée au ciel. Ce jour est férié en France depuis le règne de Louis XIII.
Encore aujourd’hui, il s’agit d’un moment important de prières pour les croyants, et notamment l’occasion pour certains d’entre eux de se rendre en pèlerinage à Lourdes ou encore à Chartres en Eure-et-Loir.
Mais pour beaucoup de Français, il s’agit surtout d’un moment de repos prolongé bien mérité au cœur de l’été, après le 14 juillet ! Qu’en est-il dans le reste de l’Europe ?

Traditions populaires en Europe

Dans plusieurs pays de tradition catholique, les célébrations du 15 août sont plus spectaculaires et parfois une bonne occasion pour un week-end prolongé en Italie ou encore en Belgique.
Chez nos voisins belges, la fête se nomme « Le 15 août en Outremeuse » et se déroule à Liège. Elle débute par une messe en wallon et une procession de la Vierge Noire puis se poursuit avec trois jours de festivités. Devenue une véritable institution populaire, on y consomme (avec modération) à l’occasion le « peket », un alcool de baies de genévrier. Vous avez déjà goûté ?

Assomption-Ferragosto-Italie-Evaneos

De l’autre côté des Pyrénées, en Espagne, le 15 août est sans doute la fête religieuse la plus importante après Pâques et dure sept jours, comme la Semaine Sainte. Les Italiens ne sont pas en reste avec la tradition de « Ferragosto ». Les familles se retrouvent autour d’un grand pique-nique, assistent au feu d’artifice et se retrouvent durant 3 jours, souvent à la campagne. Voilà pourquoi les grandes villes italiennes sont souvent désertes à cette période, bon à savoir pour programmer vos prochains séjours en Europe !

Processions à travers le monde

L’Assomption est également fériée au Portugal, au Luxembourg, en Autriche, en Grèce et dans certaines régions allemandes. Plus étonnant, des processions sont aussi organisées en Croatie, en Pologne, ainsi qu’en Afrique, en Amérique Latine et même aux Philippines !
Désormais, si vous tombez par hasard sur un défilé religieux mi-août dans l’un de ces pays, vous saurez pourquoi. Et surtout n’oubliez pas d’immortaliser le moment et de nous faire partager vos impressions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x