Best of Blog : Sarah autour du Monde.

Après un tour du monde démarré en 2009, Sarah a « chopé le virus » du voyage. Et elle a décidé d’en faire un blog.

Bonjour Sarah, pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Trentenaire, parisienne, blogueuse, journaliste… J’ai attrapé le « virus » du voyage lors d’un voyage longue durée autour du monde d’un an et demi entre 2009 et 2011. Passionnée d’écriture j’ai lancé mon blog de voyage à ce moment là pour raconter et partager mes aventures. Depuis, je partage ma vie entre mes contrats de journaliste à Paris et mes voyages longue durée à travers le monde. Je suis devenue une « semi-nomade » en quelque sorte.

Si tu devais nous donner une définition du voyage ?

Sarah forêt lac.

Sarah Voyages

La découverte. C’est ma principale motivation en voyage. Découvrir comment vivent les gens dans d’autres pays, d’autres cultures, d’autres environnements… C’est une source inépuisable d’émerveillement. D’apprentissage aussi. On en apprend aussi beaucoup sur soi-même et sa propre culture en étant confronté à des cultures différentes.

Si tu ne devais garder qu’un seul souvenir de voyage ?

Un seul souvenir? Mais c’est impossible! Voyager rend la vie tellement riche en émotions et en rencontres… Ce qui est sûr, c’est que je n’oublierai jamais le souvenir de mon Nouvel An passé en Antarctique le 1er janvier 2010 . A cette période de l’année près du pôle Sud, il fait jour 24h/24 et c’était complètement incroyable de fêter les douze coups de minuit en plein jour à bord d’un brise-glace au milieu d’une mer de glace parsemée d’icebergs… Surtout que j’y ai fait les rencontres parmi les plus marquantes de tous mes voyages. Ca restera toute ma vie gravé dans ma mémoire.

Quelle destination te fait rêver et pourquoi ?

Le Japon. Je n’y suis encore jamais allée. C’est un pays qui me fait rêver pour sa culture à la fois si différente de la notre, et sa modernité. L’Europe en est encore au XXe siècle, alors que cette partie de l’Asie est déjà dans le 3e millénaire… J’ai à la fois hâte d’y aller, et à la fois c’est aussi un voyage que je repousse chaque année… C’est bien de toujours avoir des rêves… Il ne faut pas trop vouloir découvrir tout trop vite.

Récemment tu as été en Jordanie, aurais-tu des conseils pour les voyageurs voulant s’y rendre ?

Sarah Jordanie désert

Sarah en Jordanie

La Jordanie est un petit pays mais avec beaucoup de très beaux sites à voir. Ca a été un de mes plus beaux coups de coeur voyage de cette année. Le pays est fort heureusement préservé jusqu’à maintenant des conflits du Proche-Orient. Les distances ne sont pas très grandes en Jordanie, donc on peut facilement voyager avec une voiture de location ou alors avec les bus locaux. Il faut absolument aller voir le site de Jerash dans le Nord, une des cités romaines les mieux préservées du monde et quasiment vide de touristes. La mer Morte et Petra sont bien sûr incontournables… Tout comme le désert du Wadi Rum, qui fait vraiment partie des plus beaux sites naturels que j’ai vu dans le monde.

Quel est ton prochain voyage prévu ?

Le Canada. J’y suis déjà allée l’année dernière, mais c’est un « pays-continent ». Les distances sont immenses et il faut cibler une ou deux provinces à découvrir. La culture y est plus proche de nous: c’est l’Amérique du Nord. Mais les étendues sauvages m’attirent beaucoup. Après le Québec, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick l’année dernière, je suis très impatiente de découvrir les Rocheuses et Vancouver.

Un mot pour la fin ?

Sarah plage Brésil

Sarah au Brésil

Le voyage n’est pas une question de distance, mais un état d’esprit. A une époque où il est si « facile » de prendre l’avion pour se retrouver à l’autre bout du monde en quelques heures, voyager ne veut pas dire aller loin, mais voir le monde avec des yeux différents. Voyager, c’est aller à la rencontre de l’autre, être curieux et s’intéresser aux autres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x