Best of Blog – Un sac sur le dos

Bienvenu au blog Un sac sur le dos dans notre rubrique des Best of Blog ! Amandine, la blogueuse à l’honneur, revient avec nous sur sa passion pour le voyage ainsi que sur ses meilleurs souvenirs…

Bonjour Amandine, pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour et merci de m’accueillir sur le blog Evaneos.com. Je m’appelle Amandine et depuis 2008 je voyage en couple et partage mes expériences et photographies de voyage. Mon conjoint, François, a créé pour cela en 2008 le site Sur la route du monde, orienté carnet de voyage. Mais l’été dernier j’ai décidé de créer un second espace de partage autour du voyage : Un sac sur le dos. Sur ce blog vous trouverez mes coups de cœur mais aussi des conseils, anecdotes et réflexions autour du thème du voyage.

Pour moi, le voyage se décline en de nombreuses passions : la plongée, l’archéologie, la photographie, la gastronomie, …

 best-blog-voyage-un sac sur le dos

Si tu devais nous donner une définition du voyage ?

Le voyage c’est la vie !

Voyager permet d’être en mouvement, tant physiquement qu’intérieurement. Voyager appelle à la curiosité et à l’ouverture, à sortir de ses habitudes et à découvrir d’autres façons de vivre et de penser.

 

Si tu ne devais garder qu’un seul souvenir de voyage ?

La capacité de synthèse et surtout de mise en compétition de mes souvenirs pour n’en retenir que « les meilleurs » n’est pas ma tasse de thé !

Mais si je devais isoler un souvenir, aujourd’hui je vous parlerais des îles Galapagos (où je suis restée 6 semaines), et d’une de mes premières baignades dans une de ses criques isolées.

Les lions de mers nageaient tout autour de nous, avec la même curiosité que celle qui nous animait à leur égard. Et soudainement, un incroyable ballet aquatique s’est mis en place, trois femelles nageant à l’unisson, effectuant de véritables chorégraphies à 3, comme si elles prenaient plaisir à nager, tout simplement, et à nous offrir ce spectacle. C’était tellement beau et intense que j’en aurais oublié de respirer !

 best-blog-voyage-galapagos

Quelle destination te fait rêver et pourquoi ?

Actuellement les destinations qui me font rêver (parce qu’ici je ne peux réellement pas laisser cette question au singulier !) sont nombreuses. Celles qui me viennent à l’esprit actuellement sont : la Patagonie, les Philippines, le Costa Rica, les Caraïbes, le Népal, le Japon, l’Afrique du Sud, le Bhoutan, la Corse, la Nouvelle Zélande, la Tanzanie, la Laponie … Pêle-mêle et dans le désordre le plus total et dans une liste non exhaustive, mais cela reflète bien mon état d’esprit !

 

Les raisons de ces désirs et attractions sont variées : des images aperçues sur d’autres blogs voyage, des souvenirs d’enfance, des lectures ou des films qui m’ont marquée, des vieux rêves, des envies de grand froid ou de grand chaud, des envies de nature et de vastes étendues, …

 

Finalement, je nous compare souvent, mon conjoint et moi, à deux enfants dans un magasin de bonbons : difficile de choisir car nous voulons tous les manger !

Je me rends compte que la destination, même si elle a son importance, n’est pas si cruciale, ce que j’aime finalement, c’est le mouvement, la découverte … le voyage en somme !

Récemment tu es allée au Cambodge, aurais-tu des conseils pour les voyageurs voulant s’y rendre ?

Le Cambodge est mon premier (et unique pour l’instant) voyage en Asie. Je ne sais pas si je le recommanderais comme premier pas sur le continent asiatique, je manque de recul pour cela.

Par contre, oui, j’ai pas mal de conseils, de bonnes adresses et de recommandations pour les voyageurs qui désirent découvrir ce beau pays. J’ai rédigé plusieurs articles sur mon site, et d’autres suivront avec des conseils généraux et un bilan sur ce voyage d’un mois au Cambodge.

De manière générale, je dirais laisser la place à la rencontre et l’imprévu : ne surtout pas se limiter aux zones les plus touristiques et visiter les alentours par soi-même ou avec de petites agences locales, et si possible à vélo. Les locaux ont une attitude assez différente envers la masse de touristes se déplaçant en bus dans les lieux fréquentés, qu’envers un touriste isolé dans une région non touristique.

J’ai beaucoup aimé découvrir certaines région du pays (car il m’en reste encore d’autres

à explorer !), même si j’ai eu aussi certaines déceptions, comme à Angkor. Mais peut-être que mes visites préalables des temples éloignés (que j’ai adorées) et mes attentes démesurées y sont pour quelque chose.

Je dirais également, comme pour toute destination, qu’il vaut mieux profiter d’une région, prendre son temps pour se perdre dans les environs, que de courir pour aligner les points clés cités dans tous les guides.

best-of-blog-voyage-cambodge

 

Quel est ton prochain voyage prévu ?

Nous partons fin avril quelques jours à Rome, ville que je souhaite découvrir depuis des années … Et je sais déjà que ces quelques jours ne seront pas suffisants pour combler ma faim de découverte, et que j’y retournerai donc  …

Encore plein d’autres projets voyage, dont un voyage au long cours pour fin 2014 … J’en parlerai bientôt, dès que le projet sera fixé !

 

Un mot pour la fin ?…

Un tout grand merci à l’équipe d’Evaneos.com pour l’invitation, c’est un plaisir et un honneur.

Pour ne rien perdre de l’aventure et découvrir nos prochaines destinations voyage, rendez-vous sur Un sac sur le dos et sur la page Facebook.

Je termine avec cette belle citation (de Marek Halter) qui trône sur la page d’accueil de Sur la route du monde :

 

« Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage. »

 

best-blog-voyage

 

 

5 commentaires sur “Best of Blog – Un sac sur le dos

  1. Merci encore pour ce grand honneur, de figurer dans votre « best of blog » !

    Cette interview a été écrite il y a déjà quelques mois, quand je vois mes prochains projets de voyage avec Rome fin avril ! 😉

    Mes prochains projets plus immédiats sont la France mi-septembre, avec la participation au Salon des Blogueurs Voyage à Cannes.
    … Et d’ici le grand départ fin octobre pour le Pérou, peut-être encore l’une ou l’autre escapade à préciser ! Ce ne sont pas les envies qui manquent !

    • Avec grand plaisir Amandine !
      C’est un plaisir de t’avoir en nos colonnes =)

      Et oui, désolée pour le décalage temporel, on préfère étaler ce genre de (chouettes) interviews!

      Aurélie pour la Team Evaneos.com

  2. Bravo Amandine (et François ;)) pour votre sélection et pour votre blog qui ne cesse de s’enrichire d’articles et d’infos très utiles. J’ai hâte de lire vos prochaines nouvelles aventures en Amérique Latine. À bientôt.

  3. J’ai pu devenir rédacteur en ligne grâce à Olivier de gagnersonargent! Ce qui m’a permis d’économiser assez pour pouvoir partir en voyage ! Ton article m’a donné beaucoup d’idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x