Best of Blog – Vagabondes

Catherine, auteure du superbe blog vagabondes.fr est notre troisième blog sélectionné pour le « Best of Blog ». Une pionnière dans le domaine du blogging voyage… Son premier blog fut ouvert en… 2003 !
Bonne découverte, bonne lecture ! 

Bonjour Catherine, pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
40 ans, comme le Guide du Routard ! Je blogue depuis 2003 et vagabondes.fr est en ligne depuis 2009. Je suis une inconditionnelle du voyage court, 3 jours, c’est le temps qu’il me faut pour savoir si je veux revenir, prolonger l’histoire, une sorte de speed-dating avec une ville, une région. Une fois rentrée, sur mon blog je relate mes impressions de voyage, avec un focus sur l’art et les beaux hôtels.

Si tu devais nous donner une définition du voyage ?…

LosAngeles

Le voyage c’est la découverte, on peut autant voyager en découvrant son quartier, ses voisins que faire 6 heures d’avion.
Chaque personne à ses critères, des critères qui évoluent avec l’age ! Je ne suis pas la voyageuse que j’étais à 20 ans. Je n’aime plus faire des heures d’avion, je préfère ma valise à mon sac à dos (je l’ai gardé comme une relique dans le grenier de mes parents) mais je suis toujours autant curieuse de découvrir !

Si tu ne devais garder qu’un seul souvenir de voyage ?…

Pretoria, Afrique du Sud, 1999. Je me suis faite invitée par une journaliste de Luanda, rencontrée au petit-déjeuner de l’hostel, à une séance de la Truth and Reconciliation Commission (TRC). C’était mon rêve, je comptais passer par la petite porte et j’ai eu une entrée presse !!! Inutile de dire que j’ai pleuré pendant toute la séance, j’avais en face de moi 5 tortionnaires Africaans face aux familles de leurs victimes. Pas un bruit dans la salle à part mes reniflements ! C’est très fort cette idée d’accorder le pardon en échange de la vérité pour que tout soit consigné et que cela ne recommence pas.

Quelle destination te fait rêver et pourquoi ?…
Le Japon ! J’ai tous les clichés en tête : les geishas, les cerisiers, les toits en pagodes, les gratte-ciels, les courbettes… J’aime les clichés et c’est assez rare qu’ils se révèlent. L’Ouest américain est un cliché réussi par exemple. J’espère que le Japon aussi.

Tu as été récemment à Ecosse, aurais-tu des conseils pour les voyageurs voulant s’y rendre ?
Oui ! Allez-y, ce n’est pas très loin, les paysages sont magnifiques et les écossais accueillants. Edimbourg semble LA destination prisée des français, je vous conseille simplement Glasgow, sa cousine, qui a moins la côte et qui pourtant recèle de trésors. Ne manquez pas le super musée du design, surtout pour sa vue spectaculaire du 6ème étage !
Pour vadrouiller dans le pays, si vous ne conduisez pas (comme moi), pensez au bus. Le réseau est dense et c’est un moyen de transport qui coûte jusqu’à trois fois moins cher que le train

Quel est ton prochain voyage prévu ?
Venise, juste avant Noël! Ce sera mon troisième passage dans cette ville, des retrouvailles donc. J’espère avoir cette fois-ci l’opportunité d’y faire certains musées comme le Guggenheim !

Un mot pour la fin ?…
Il n’y a aucune bonne excuse pour ne pas partir, l’argent, le temps c’est une notion subjective, plus ou moins loin, plus ou moins longtemps, plus ou moins cher…on peut tous voyager…Partez !

Les commentaires sont fermés.

x