Best of Blog – Voyages à Deux

Best-of-blog-voyages-a-deux

 Nouveau Best of Blog, nouveaux invités : cette semaine, nous accueillons Matthieu et Marie, que nous suivons sur leur blog Voyages à Deux. Au cours d’une interview, ils reviennent avec nous sur leurs meilleurs souvenirs de voyage.

Bonjour Matthieu et Marie, pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans par le biais de notre ancien boulot de journaliste à Paris, que nous avons plaqué pour voyager ensemble en Amérique du Sud. Nous avons ouvert notre blog d’abord pour nos proches pendant ce premier grand voyage de 7 mois et l’avons un peu modifié en rentrant pour qu’il devienne accessible à tous. Depuis, on continue à voyager un peu partout et on prépare d’ailleurs notre prochaine aventure en Asie. On partage aussi nos bons plans restaurants, bars et hôtels sur notre blog et on donne nos conseils de cuisine du monde pour voyager aux fourneaux ainsi que de films de voyage pour voyager depuis son canapé.

 

Si vous deviez nous donner une définition du voyage ?

Marie : Le voyage c’est la découverte, l’aventure, l’évasion, mais aussi le partage. C’est un bon moyen de s’ouvrir l’esprit et la possibilité de changer radicalement de vision sur beaucoup de choses.

Matthieu : Se déplacer, cela attise également souvent la curiosité, c’est donc avoir l’esprit toujours plus alerte, une présence au monde forcément plus intense.

 

Si vous ne deviez garder qu’un seul souvenir de voyage ?

Marie : Choix cornélien, mais je pense que je garderais les superbes plages de Colombie sur la côte des Caraïbes. C’est là où nous avons terminé notre premier grand voyage à deux, après sept mois de vadrouille en Amérique du Sud, donc c’est un peu l’apothéose d’une belle aventure.

Matthieu : Plus encore que le souvenir en lui-même j’aime assez l’effacement du souvenir, son altération, car il ne disparaît jamais totalement. C’est l’oubli délicieux, cette possibilité de retourner dans des endroits connus avec un regard toujours neuf. Ainsi, j’aime assez les souvenirs les plus imprécis, le sentiment lié par exemple au goût d’un plat très simple dégusté dans un endroit à demi oublié et que je ne retrouverai peut-être jamais, une rivière vague qui traverse l’enfance et dont j’ignore la source, la lumière d’un jour particulier dont je ne connais plus la date…

best-of-blog-plages-colombie

 

Quelle destination vous fait rêver et pourquoi ?…

Marie : L’Inde. Ce pays ne m’a jamais attiré plus que ça et en rentrant de notre voyage en Amérique du Sud, j’ai lu un très beau carnet de voyage sur la région de Bénarès (« Errances indiennes » de Daniel Beguermont) qui a été comme un déclic. Depuis, il me tarde vraiment de découvrir toutes les couleurs de ce beau pays qui semble a des années lumière du nôtre à tous les niveaux. Je suis impatiente de découvrir ce contraste.

Matthieu : Peut-être le Bhoutan même si l’idée qu’il faille dépenser dans les 200 dollars par jour quand on est un touriste ne m’enchante pas vraiment. Plus qu’une destination précise, j’aime, dans l’idée, toutes les destinations un peu inaccessibles, celles où l’on peut encore rencontrer des hommes dont la culture n’a pas été modifiée par certains effets de la mondialisation.

 

Récemment vous avez été à Amsterdam, auriez-vous des conseils pour les voyageurs voulant s’y rendre ?

Marie : Je leur conseillerais la carte Iamsterdam qui offre de nombreux avantages. Des entrées gratuites dans la plupart des musées, une croisière sur les canaux, des réductions dans certains restaurants et magasins. Elle nous a permis de bien découvrir Amsterdam.

Matthieu : Fumer avec parcimonie pour profiter pleinement de toute la richesse de la ville.

best-of-blog-amsterdam-voyages-a-deux

Quel est votre prochain voyage prévu ?

Dix jours dans le sud de l’Espagne.

 

Un mot pour la fin ?…

Marie : Je ne saurais que trop conseiller aux gens de se donner les moyens de réaliser leurs rêves. Je suis une fervente croyante et pratiquante du « si on veut et on peut » alors si votre rêve est de partir en voyage au bout du monde, faites le et ne laissez personne vous dire que c’est impossible !

Matthieu : qui sait… A bientôt, peut-être, sur la route.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x