Comment choisir son sac de voyage ?

comment-choisir-sac-voyage

Si vous ne voulez pas vous retrouver embourbé dans le sable cet été avec votre valise encombrante, il est temps d’investir dans un vrai sac à dos de voyage. Evaneos vous conseille dans cette étape indispensable avant de partir !

Combien de litres pour un sac ?

La première chose à définir est la taille de votre sac, sa contenance. Généralement, les sacs de moins de 60 litres sont largement suffisants, même pour un tour du monde !
Avant tout, votre sac doit être proportionnel à la taille de votre corps et son poids ne doit pas dépasser 20% de votre propre poids. Si vous pesez 70kgs, ne vous chargez donc pas de plus de 14 kgs. N’hésitez pas à demander au vendeur du magasin une quinzaine de kilos de matériel pour tester le sac plein !
Triez bien l’essentiel de l’accessoire parmi votre liste d’affaires, inutile d’emporter 2 polaires, au pire vous pourrez toujours acheter un pull en alpaga sur place 🙂

Un sac résistant et confortable

Le poids est important, mais aussi le confort, surtout si vous prévoyez de faire de la marche avec votre sac dans le dos. Les éléments à bien regarder sont : les bretelles, la ceinture et le dos bien sûr. Préférez les sacs avec l’option « dos réglable ». Il faut que votre dos soit protégé mais aussi bien aéré.

Choisissez d’ailleurs un tissu léger, mais tout de même imperméable. Et si votre sac n’est pas équipé, achetez à part une housse imperméable en cas de grosse averse. Elle servira aussi de légère protection anti-vol. Pour plus de sûreté, vous pouvez aussi cadenasser votre sac. Pour cela, choisissez-le avec des doubles fermetures éclairs, c’est plus pratique pour accrocher un cadenas 😉

sac

Notre check list « sac à dos »

On résume :

  • Ne pas trop se charger,
  • N’emporter que l’essentiel, ce qu’on ne pourra pas retrouver sur place
  • Préférez des bretelles matelassées,
  • une ceinture rembourrée,
  • un dos renforcé,
  • un tissu léger et imperméable
  • bref, un sac résistant !

Vous avez là l’essentiel des infos pour choisir votre sac, il sera tout de même votre compagnon de voyage pendant une dizaine d’années !  Le reste des critères sera fonction de votre type de voyage. Il existe par exemple des sacs spécifiques pour la randonnée, l’escalade ou encore le camping. Vous avez certainement déjà envié les porteurs de CamelBak qui sirotaient leur eau à la paille de leur sac, alors que vous étiez en train de mourir de chaud dans une montée ? Sachez tout de même que ce genre de sac est réservé aux sportifs, les amateurs risquent de ne pas bien gérer leur réserve et de vite se retrouver à sac… euh à sec !

Et le prix ? Le prix d’un sac varie entre 60 euros et 250 euros. Un sac de marque mais de taille moyenne vous coûtera environ 120 euros.

 

Vous êtes maintenant prêts pour devenir un vrai « backpacker ». N’hésitez pas à nous dire si vous voyez d’autres critères qu’on aurait oubliés (ça arrive !). Et si vous avez déjà jeté votre dévolu sur un sac, partagez donc votre trouvaille !

Photo : Autour du globe, le blog

2 commentaires sur “Comment choisir son sac de voyage ?

  1. il faut penser que le sac a dos peut-être un sac cabine, donc attention au volume , il devra rentrer dans le test volume qu’il y a dans les aéroports, surtout si votre voyage dure plusieurs heures, et que vous devez vous occupez: donc livres, jeux, tablette, ordi, et autres idées, mais aussi affaires de toilette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x