Quand l’art rend hommage aux enfants de Dakar

exposition-dakar-village-pilote

L’antenne Rhône-Alpes de Village Pilote nous invite à son exposition « Regards d’espoirs : des rues de Dakar au Lac Rose » du 19 au 30 juin 2015 au 16 avenue Berthelot, Lyon 7ème.

Le Sénégal, au-delà de l’effet carte postale

Nous connaissons principalement le Sénégal pour son ancien statut de colonie, son célèbre Rallye et ses splendides lieux touristiques.
Au-delà de l’effet carte postale, la réalité urbaine de Dakar est plus complexe : certains enfants, éloignés de leurs racines familiales essentiellement pour des raisons religieuses, rejoignent la capitale où ils sont généralement confiés par leurs parents à des familles d’accueil pour y trouver un avenir meilleur. Dans les faits, quand certains enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, des fléaux comme la drogue, la maltraitance ou la mendicité peuvent menacer leur intégrité ou leur moralité.
C’est pourquoi des structures locales, comme l’ONG Village Pilote implantée à Dakar, œuvrent au quotidien auprès des enfants qui errent dans les rues de la ville. Tous les efforts de l’association sont déployés à la prévention, la protection et à la réinsertion des enfants en danger.
Les objectifs 2015 sont ambitieux (+2500 enfants à accompagner ou secourir et 300000 adultes à toucher) car la tâche à accomplir reste vaste par le nombre d’enfants confiés et la variété des situations. Les besoins sont d’ordre logistique, sanitaire, alimentaire et avant tout humain.

exposition-senegal-clara-ott

Une exposition solidaire aux couleurs locales

Dans le cadre des projets menés par l’Antenne Rhône-Alpes pour soutenir et renforcer les actions concrètes sur place à Dakar, Village Pilote organise une exposition solidaire aux couleurs locales pour présenter des peintures et des photographies proposant un nouveau regard sur le pays et la problématique.
En effet, les œuvres présentées sont des créations de 2 artistes familiers avec le Sénégal ainsi qu’aux actions de terrain de Village Pilote et permettront alors de découvrir les facettes de la vie de certains enfants, de réveiller nos consciences et de susciter de nouveaux élans de solidarité humaine, artistique ou financière.
Par ailleurs, une dizaine de toiles réalisées par les enfants lors des ateliers artistiques animés par Vincent Isambourg seront également exposées et disponible à la vente.
Les bénéfices engendrés par la vente des œuvres et par la boutique solidaire seront reversés à l’association et contribueront au financement des structures d’accueil du Village Pilote du Lac Rose.

Soyons nombreux à visiter et à promouvoir l’exposition qui permettra de créer une passerelle de projets concrets entre la France et le Sénégal !

Informations pratiques

Nom : «Regards d’espoir, des rues de Dakar au Lac Rose»
Durée : Du 19 au 30 juin 2015
Date du vernissage : 19 juin 2015
Tarif : Entrée libre
Lieu : Salle Edmond Locard dans le Centre Berthelot – 16 avenue Berthelot 69007 Lyon
Accès : Tram T2 arrêt Centre Berthelot

Peinture : « Un jour nouveau » ©vincent-isambourg.com

1 commentaire sur “Quand l’art rend hommage aux enfants de Dakar

  1. Les gens qui ont eu à voir, à vivre cet fléau qui gangrène la société Sénégalaise, l’humanité toute entière, pourront mesurer la grandeur de cette initiative. Acte ne serait plus noble qu’à des milliers de kilomètres, des personnes s’agitent corps et âmes, pour sauver des enfants, laissés pour leur compte, un avenir incertain, une vie de chacal.
    Pour d’autres c’est une forme d’éducation, à faire souffrir, endurer l’enfant pour en faire un adulte aguerri, responsable.
    Hélas! cette forme d’éducation n’est plus d’actualité en ce monde du 21ème siècle. Pour éradiquer ce mal, la meilleure solution serait de couper par la racine. Sensibiliser les parents, plus particulièrement les pères, d’arrêter d’envoyer leur enfant dans les villes en quête de savoir et d’éducation religieuse…
    Les enfants pris en charge en ville par les ONG rentrent au village pour aiguiser la jalousie.
    Les autres parents , les autres enfants, voudront bien porter de beaux habits, avoir la bonne santé, savoir lire: ainsi la vase communicante à déverser les enfants dans les grandes villes restera toujours fonctionnelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x