Les 10 expos voyage à ne pas louper en 2015

expos-voyage-2015-evaneos

On ne peut malheureusement pas voyager tout le temps, mais heureusement la Culture nous permet d’infinis voyages intérieurs ! Et nous chez Evaneos, on ne s’en lasse pas 😉 Tour d’horizon des expositions 2015 qui vous nous dépayser depuis Paris.

  • De l’amphore au conteneur, 2000 ans de commerce maritime. Au musée national de la Marine, jusqu’au 28 juin 2015. Connaissez-vous ce musée ? Situé au Palais de Chaillot du Trocadéro, il recèle bien des trésors et cette expo semble ne pas en manquer également. Vous y découvrirez l’extraordinaire aventure de la marine de commerce, ses enjeux économiques sa richesse historique, sans oublier son actualité.

navire-havre-musee-marine

  • Et in libertalia ego, un projet de Mathieu Briand. A Maison Rouge, jusqu’au 10 mai 2015. Mathieu Briand mène depuis 2008 un projet artistique sur une petite île située près de Nosy Be, dans le nord-ouest de Madagascar. Le projet intitulé « Et In Libertalia Ego » se fonde sur les utopies pirates et en particulier sur l’histoire d’une colonie libertaire. Intriguant n’est-ce pas ?
  • Les Maîtres de la sculpture, Côte d’Ivoire. Au musée du Quai Branly, du 14 avril au 26 juillet 2015. Dépaysement garanti au musée du Quai Branly ! En avril, cette exposition vous présentera les maîtres de la sculpture en Afrique de l’Ouest. Découvrez l’art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro ou encore des Dan, mésestimé pendant des années. Ça me rappelle les cours d’art africain, tiens !
  • Du Nô à Mata Hari, 2 000 ans de Théâtre en Asie. Au musée Guimet, du 15 avril au 31 août 2015. Direction l’Asie maintenant, pour une expo qui ravira les amateurs de théâtre. Tous les types de théâtre seront en effet abordés : joué, dansé, chanté, acrobatique et animé. A vos masques !
  • Modernités : photographie brésilienne (1940-1964). A la Fondation Calouste Gulbenkian, du 6 mai au 26 juillet 2015. On change à nouveau de continent, mais aussi de période pour explorer cette fois-ci l’univers photographique de 4 photographes des années 40 qui ont posé leur regard sur le Brésil de cette décennie qui s’est achevé avec le début de la dictature militaire… Une remontée dans le temps en images !
  • Thé, café ou chocolat – L’essor des boissons exotiques à Paris au XVIIIe siècle. Au musée Cognacq-Jay, du 26 mai au 27 septembre 2015. Dans cette exposition, vous découvrirez comment le café et les autres boissons chaudes sont arrivés en France. Vous reprendrez bien a cup of tea ?

tasse-thé-musee-marine

  • Roman d’un voyageur. A la Cité de la céramique de Sèvres, jusqu’au 20 juillet 2015. Le saviez-vous ? 2015, c’est l’année de la Corée. A cette occasion, cette expo invite à un voyage dans l’espace, vers la péninsule coréenne, à la découverte d’une culture ancienne et raffinée. C’est aussi une plongée dans le temps, vers le «royaume ermite» de la fin du XIXe siècle. Cap à l’est !
  • L’Inca et le Conquistador. Au musée du Quai Branly, du 23 juin au 20 septembre 2015. N’oublions pas l’Amérique du sud dans notre voyage culturel ! À travers les portraits de l’Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro, l’exposition retrace les moments-clés de la conquête de l’empire Inca et met en scène la rencontre de deux mondes.
  • Photoquai. Au Quai Branly, du 22 septembre au 22 novembre 2015. On reste bien au chaud au Quai Branly pour profiter de cette biennale de photographie devenue incontournable. Le principe : une installation sur les quais de Seine (d’où le nom, hé hé) et dans le jardin du musée du quai Branly, pour présenter les œuvres inédites de 40 photographes non européens. On attend le thème de cette nouvelle édition avec impatience !
  • Corée : design et métiers d’art. Au musée des arts déco, du 17 septembre 2015 au 13 janvier 2016. Corée toujours, avec cette expo qui éclairera nos lanternes sur les liens entre créations d’art, design contemporain et techniques de l’artisanat traditionnel coréen au XXIe siècle. Tout un programme !

Alors, quelle est l’exposition voyage qui vous tente le plus ?

Crédits photo :

Tasse à thé en porcelaine de Chine retrouvée dans l’épave du Griffin, 1761 © Musée national de la Marine / A.Fux
Navires entrant au Havre derrière un remorqueur, Edouard-Marie Adam, 1882, Le Havre © Musée national de la Marine / P.Dantec

1 commentaire sur “Les 10 expos voyage à ne pas louper en 2015

  1. Belle initiative que de proposer ces expos qui ont l’air toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je me vois bien faire les 9/10 ème. Et le plus fort dans tout cela (car cela va souvent ensemble), c’est de conjuguer le goût de l’image avec le goût du voyage. Voyager en ayant une image dans la rétine, c’est, à un moment où à un autre, avoir l’impression que cette image initiale s’anime devant vos yeux.

    « L’image, ma seule, ma vraie, ma primitive passion » (Baudelaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x