FRANCE – PORTUGAL : QUE LE MEILLEUR GAGNE…

Chez Evaneos, on adore le football et on attend dimanche soir avec impatience.

A l’approche de la finale France – Portugal de l’Euro 2016 tant attendue, nous avons voulu organiser un match entre ces deux pays hors du terrain habituel.

Nous tâcherons évidemment de rester totalement objectifs : la France et le Portugal seront traités sur un pied d’égalité.

Alors, qui du Portugal et de la France gagnera ce combat ?

  • Round 1 : La capitale

montage-photo-1

LE PORTUGAL : Lisbonne est sans conteste une ville à l’ambiance chaude et méditerranéenne. Funiculaire jaune qui sillonne à travers les rues, tramway plein de charme, points de vue superbes sur la ville, jardins fleuris, concerts de fado dans le quartier de l’Alfama, azulejos colorés, etc. Lisbonne est belle, jeune et festive.

LA FRANCE : Paris, c’est le Louvre, la Tour Eiffel, les Champs Elysées, le quartier commerçant du Marais, le charme de la Butte aux Cailles, le quartier chinois du 13e arrondissement, le Sacré Coeur et la Butte Montmarte, de nombreux parcs et les bords de Seine. Paris, c’est tout ça et bien plus encore.

Impossible de les départager. Le point va donc au Portugal et à la France. Résultat : Portugal – France : 1 – 1

  • Round 2 : La gastronomie

montage-photo-2

LE PORTUGAL : Quand on pense à la cuisine portugaise, on pense généralement à la morue, dite bacalhau. Seuls les Portugais savent la cuisiner avec autant de saveurs et de façons aussi variées : en cumulant tous les livres de cuisine portugais, on recenserait plus de 600 recettes différentes ! Envie d’un café maintenant ? Accompagnez-le d’un pastel de nata, ces délicieux petits flancs portugais enrobés d’une pâte feuilletée dorée. La rumeur dit que la pasticceria Pasteis de Belem de Lisbonne fait les meilleurs du pays…

LA FRANCE : La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie. Réputation usurpée ? Pas vraiment quand on pense à tout le terroir que la pays a à nous offrir : foie gras, omelette à la truffe, boeuf bourguignon, tartiflette, coq au vin, galettes bretonnes, magret de canard, sans compter nos innombrables fromages. C’est bien simple, chaque région a ses spécialités. Alors, vous aussi, vous avez faim ?

Le point va … à la France ! Résultat : Portugal – France : 1 – 2

  • Round 3 : Les vins et les vignobles

montage-photo-3

LE PORTUGAL : Si le Porto, ce vin dit “muté” qui tourne autour des 20° d’alcool, est connu par beaucoup, le Douro et le Vinho Verde sont restés plus discrets. Pourtant, ce sont de très bons vins. Le premier est un vin rouge puissant, qui tire son nom du fleuve qui parcourt le Portugal. Le second, le “vin vert”, est un vin blanc aussi léger que pétillant, très agréable quand il fait chaud… Ces vins sont produits dans la magnifique Vallée du Douro. Bon à savoir : la plupart des bouchons de liège sont fabriqués au Portugal, très riche en chênes-liège.

LA FRANCE : Vins rouge, blanc ou rosé ? Demandez, vous obtiendrez ! Plus de 350 appellations d’origine contrôlée, rien que ça. On peut dire sans aucun doute que le vin fait partie du patrimoine français. Et puis, le Champagne ne viendrait-il pas de France…? Bouchon portugais, peut-être, mais production française ! Sans compter l’impact que la production de vin a sur les paysages français : ils sont superbes !

Le point va… à la France ! Résultat : Portugal – France : 1 -3

  • Round 4 : Le coût de la vie

Ce n’est pas bien compliqué, la vie en France est extrêmement chère en comparaison du Portugal. Tout au Portugal est moins cher, mais les salaires y sont aussi beaucoup plus bas. Sachez donc que, si vous souhaitez partir en voyage au Portugal, votre pouvoir d’achat sera élevé : restaurants, hôtels, excursions, ce sera l’occasion de vous faire plaisir !

Le point va… au Portugal !

Résultat final : Portugal – France : 2 – 3

Evaneos l’a prédit, la victoire de dimanche sera celle de la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x