Journée des femmes : histoires d’agentes locales

Journée des femmes

Parce que chaque femme a son histoire à raconter, Evaneos a décidé de marquer le coup en cette Journée Internationale des droits des femmes. A cette occasion, nous rendons hommage à notre belle communauté d’agentes locales aux quatre coins du monde. Parole à ces femmes exceptionnelles avec qui nous travaillons au quotidien… 

Ingrid, agente locale d’Evaneos en Namibie 

Installée en Namibie depuis 1998, Ingrid est désormais à la tête d’une agence d’une vingtaine de personnes. Littéralement tombée amoureuse de cette destination africaine authentique et 100% nature, sa passion est de la faire découvrir aux voyageurs, au volant de son 4×4.

Ingrid, agente locale en Namibie

Comment Ingrid est devenue agente de voyage

« J’ai posé mon sac en Namibie fin 1998 après avoir accompagné des groupes au Zimbabwe et au Botswana ainsi que parcouru la Namibie de long en large pour l’enquête et la rédaction d’un guide de voyage. J’ai décidé de tenter l’aventure en créant une structure locale pour pouvoir créer les voyages qui me plaisent et faire partager cette expérience aux voyageurs partageant ma philosophie de la découverte, mettant l’accent sur l’approche à pied ».

Son anecdote

« Parce que mon métier consiste aussi à aller sur le terrain en accompagnement, j’ai parfois rencontré des hommes… Et des femmes, qui ont douté de ma capacité à les conduire en 4×4 hors des sentiers battus namibiens  ! Ce fut toujours un plaisir de voir fondre les réticences chaque jour un peu plus…De profiter d’une complicité nouvelle d’autant plus forte qu’elle était difficile à créer au départ. On m’a une fois demandé, en route entre l’aéroport et la capitale, quand le VRAI guide allait arriver… On partait pour 15 jours en autonomie dans les contrées sauvages et reculées du Kaokoland ».

Découvrir l’agence d’Ingrid 

Henintsoa, agente locale d’Evaneos à Madagascar

Henintsoa, agente locale à Madagascar

 

Née à Madagascar et vivant à Antananarivo, Henintsoa évolue dans le milieu du tourisme depuis plusieurs années. Auparavant guide, elle s’est toujours investie à fond dans sa passion pour faire découvrir son pays aux voyageurs venus explorer la beauté de l’île. Aujourd’hui, elle est à la tête d’une agence de plus de 15 personnes et travaille avec Evaneos pour le marché allemand. 

 

Paola, agente locale d’Evaneos en Australie

Evaneos et Paola, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps. Partenaire historique d’Evaneos, elle a fait découvrir l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique à des centaines de voyageurs italiens… Qui reviennent tous ravis ! Son agence exclusivement féminine a un seul objectif : écouter et réaliser les rêves de CHAQUE voyageur.

Comment Paola est devenue agente de voyagePaola, agente locale en Australie

« Quand je vivais en Italie, je travaillais en tant que guide touristique. Une fois que j’ai déménagé en Australie et que j’ai obtenu mon diplôme en tourisme, j’ai décidé de créer ma propre agence de voyage spécialisée dans les voyages sur mesure en Australie, Nouvelle-Zélande et îles du Pacifique pour le marché italien. J’ai commencé seule en 2009.  Aujourd’hui, mon agence compte 7 personnes ».

Être femme dans le secteur du tourisme sur mesure

« Je suis convaincue que les  femmes ont une réelle capacité à être patientes. Souvent, les clients sont là pour tester nos capacités à gérer plusieurs tâches à la fois et comprendre leurs besoins. Il est donc important d’être flexible et de s’adapter à chacun ». 

 

Veronika, agente locale d’Evaneos au Costa Rica

Veronika, agente locale au Costa Rica

Originaire d’Autriche, Veronika se rend d’abord au Costa Rica pour seulement 6 mois d’échange universitaire. Elle tombe littéralement amoureuse du pays et décide de s’y installer et d’y créer son agence locale. Grâce au partenariat avec Evaneos, son agence locale trouve très vite des voyageurs à accompagner et c’est le début d’une belle success story. Aujourd’hui, elle gère une équipe d’une dizaine de personnes allemandes et costaricaines qui s’occupent avec beaucoup d’attention de tous les voyageurs allemands ayant envie de découvrir ce pays. Et tous sont unanimes : ils sont RA-VIS de leur expérience !

 

Jessica, agente locale d’Evaneos au Sri Lanka

Avec la moitié de sa famille travaillant dans le secteur du tourisme, Jessica n’a pas hésité longtemps avant de se lancer elle aussi dans cette aventure passionnante.  C’est avec sa mère qu’elle fonde sa propre agence locale de voyage, basée à Colombo. Après plusieurs années à faire découvrir les merveilles de son pays d’adoption, l’envie est toujours là et elle peut être fière d’avoir désormais une quinzaine d’employés dans son entreprise pour s’occuper toujours mieux des voyageurs pour le marché anglais d’Evaneos. 

Jessica, agente locale au Sri Lanka

Comment Jessica est devenue agente de voyage

« J’ai grandi dans l’univers du tourisme. J’ai commencé à travailler avec ma mère et notre partenaire local au sein de l’agence Adhvan Tours. C’était en quelque sorte mon « bébé » puisqu’il fallait monter le projet à partir de rien. Il m’a fallu bien évidemment beaucoup d’expérience avant de devenir manager ».

Sa vision du travail en tant que femme dans le voyage sur mesure

« C’est une très belle expérience pour moi. Le secteur du tourisme sur mesure est vraiment passionnant dans la mesure où chaque voyage est spécial, voire unique. En tant que femme, nous ne sommes pas toujours prises au sérieux. Cela fait plaisir de savoir que les gens vous font confiance quand vous maîtrisez ce que vous faîtes ».

 

1 commentaire sur “Journée des femmes : histoires d’agentes locales

  1. Pour ma part, c’est tous les jours la journée de la femme. Le 8 mars n’est qu’une formalité. Ton article est vraiment intéressant et j’ai adoré les histoires de chacune d’entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x