C’est la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable !

tourisme-responsable-voyage-mobiliser

Aujourd’hui, c’est la 8ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable ! Une très bonne occasion pour revenir sur ce concept, et pour renouveler les engagements d’Evaneos.com.

 

Le tourisme responsable est une des grandes thématiques au cœur d’Evaneos.com. Que ce soit par la nature même de notre concept, par le type de voyage que nous, promouvons ou par la sélection des agences, Evaneos.com se veut responsable depuis ses débuts, et cela est en passe de devenir une cause de plus en plus importante dans son développement.

 

Récemment, nous avons mis en ligne un guide spécialement dédié à ce concept : Le Guide Evaneos.com du Tourisme Responsable. Ce guide revient sur la définition de cette notion qui, bien que connue de tous, reste obscure.

Le tourisme responsable, c’est avant tout un tout une question de respect, aussi bien envers l’Homme que l’Environnement. Il est issu d’une prise de conscience des effets pervers du tourisme, notamment de masse, sur les populations, la biodiversité, le patrimoine, mais aussi sur les économies de ces pays. Aussi, cette notion de tourisme responsable comprend plusieurs critères tels que la préservation des ressources naturelles, la conservation du patrimoine culturel, l’implication de tous les acteurs dans un tourisme ayant une dimension plus sociale, ou encore l’inscription des activités touristiques dans dans une vision plus pérenne.

 

tourisme-responsable-mobilise-voyage

 

C’est pour se réunir, se mobiliser et ensemble réfléchir à un avenir plus beau que la Journée pour le Tourisme Responsable a été mise en place. Cette journée est devenue au fil du temps, une vraie référence pour tous les professionnels du tourisme et acteurs du tourisme responsable. Les idées fusent, et les rencontres permettent d’échanger les points de vus, dans le but de continuer de promouvoir cette forme de tourisme.

 

Cette année, le sujet à l’honneur sera « Sociales et solidaires, des valeurs pour un tourisme innovant ! ». La journée sera découpée en deux thématiques : « L’avenir du tourisme social : vers de nouveaux concepts au service de l’économie locale ! » et « Tourisme ou solidarité, de quoi parle-t-on ? ». C’est au cours de cette deuxième thématique qu’Eric de La Bonnardière, cofondateurs d’Evaneos.com, interviendra dans l’atelier « Les destinations s’organisent pour formuler leurs attentes ».

 

Car en effet, même si Evaneos.com était déjà engagée auparavant, notamment via la sélection des agences locales, la plateforme va de plus en plus se mobiliser pour le tourisme responsable dans l’avenir. Avec bientôt le lancement de la Bourse Evaneos pour le Tourisme Responsable (qui fera l’objet d’un nouvel article pour le blog), et l’adhésion à un des piliers du tourisme responsable en France : l’ATR (Agir pour le Tourisme Responsable), nous continuons d’avancer pour une conception du voyage plus respectueuse et solidaire.

 

Et vous, que pensez-vous du tourisme responsable ? Etes-vous un adepte des voyages plus respectueux ? Partagez avec nous vos expériences !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

x