Les 10 plus beaux treks du monde !

Découvrez les plus beaux paysages du monde à travers des randonnées pédestres, c’est le bonheur du trekking !

Amateurs et professionnels s’accordent à le dire : le trek est synonyme de découverte, d’aventure et de rencontre au sein de régions sauvages et montagneuses. Ces différents sites sont répartis sur les cinq continents. Nous vous proposons de les découvrir en un survol.

Le Tour du Mont Blanc

15371800845_f219a07965_z Il est, sans conteste, le plus beau trek d’Europe. Idéal si vous souhaitez visiter plusieurs pays ! En effet, ce parcours de 170 km traverse la France, la Suisse et l’Italie. Le trek comprend sept vallées aux paysages enchanteurs, et vous n’aurez aucun mal à trouver une auberge ou un gîte sur votre chemin. Bien sûr, vous êtes libre de tracer vous-même votre parcours, mais un chemin « officiel » a été défini. Celui-ci passe par Houches, Les Contamines-Montjoie, Courmayeur, La Fouly, Champex et Chamonix Mont-Blanc.

Le Gr20 en Corse

4251506669_354dbc5ee2_z Avez-vous vu le film Les randonneurs avec Benoît Poelvoorde ? Les héros parcourent ce trek de 168 km longeant des sentiers de granite, des torrents, le maquis et, bien sûr, la forêt corse. Cet itinéraire demande des efforts mais  l’aventure en vaut largement la chandelle. Les chemins sont tantôt escarpés, tantôt rocailleux, parfois un peu glissants. Bref, le bonheur pour un adepte de trekking !

Le chemin des Incas

11391936995_b6f4f52e41_z Un conseil si vous voulez faire ce trek : il faut le planifier longtemps à l’avance car c’est sans doute l’un des itinéraires les plus réglementés du monde : seulement 500 personnes peuvent s’y aventurer chaque jour. Dans l’Ancien temps, ces chemins menaient tous vers Cuzco, la capitale de l’Empire, surnommée par les Incas « Le nombril du Monde ». Le parcours peut se faire en quatre jours et promet une issue légendaire qu’est le site du Machu Picchu.

 Torres del Paine en Patagonie

4277712109_de949b26f1_z Ce parcours vous offre  des paysages vierges et une faune spectaculaire : renards, condors ou encore des guanacos (sous-espèces de lamas). Toujours dans la région, le Mont Fitzroy constitue une autre alternative. Comme son nom l’indique, ce sont des paysages glaciers qui vous attendent et une montée à vous couper le souffle. Ainsi, vous prendrez conscience de la diversité des paysages argentins.

Le Kilimandjaro

7234317584_f96063443b_z Le plus haut sommet du continent africain (nous l’avons tous appris à l’école!). Situé en Tanzanie, plusieurs sentiers permettent d’atteindre le pic enneigé selon le degré de difficulté que vous souhaitez surmonter. La vue au sommet est époustouflante et sur la route, attendez-vous à rencontrer éléphants, guépards, girafes et autres merveilles de la nature.

Le Haut Atlas marocain

299646627_f05c6cd6e1_z Un autre grand classique. Ce trek nous emmène sur les pas des tribus nomades d’Afrique du Nord. Venez découvrir le peuple berbère, réputé pour son hospitalité. Profitez de ces sommets, des grands déserts et du mont M’Goun qui culmine à 4071 mètres d’altitude.

Les cirques de la Réunion

A présent, si vous vous dirigez vers le Sud, l’île de la Réunion dispose de trois cirques, Salazie, Mafate et Cilaos. Leur tour constitue un superbe trek et vous plonge au cœur de cette île créole en cinq jours. Des points de vue vertigineux, des montées et des descentes saillantes. Bref, sensations fortes en perspective !

1. Salazie

2593019624_5bff81fede_z

2. Mafate

78967314_ec13653be4_z

3. Cilaos

11490865_e4e1fc023e_z

Annapurna au Népal

2085673379_8439f07c32_z Last but not least. C’est un grand classique car le circuit traverse des paysages diversifiés et fait découvrir des cultures fascinantes. Passez par les villages de Lamjung, Mustang, Manang, Myagdi et tant d’autres encore. Autour de la Pass Thorung  à 5400 mètres d’altitude, admirez les pics enneigés alentours. Vous savez ce qu’il vous reste à faire :  enfiler vos baskets ! Certains sites vous proposent de créer vous-même votre kit de trekking : c’est le cas, par exemple de Snowleader, spécialiste du matériel de randonnée.

6 commentaires sur “Les 10 plus beaux treks du monde !

  1. et le pays dogon???

    Le territoire des Dogon est l’une des régions les plus spectaculaires d’Afrique de l’Ouest et du Mali. Avant le conflit malien de 2012-2013 rendant impossible une telle expédition, on pouvait effectuer des randonnées de deux à dix jours le long de la falaise de Bandiagara, qui est émaillée d’anciennes habitations abandonnées. Les villages dogon accrochés à la falaise constituaient le point d’orgue du périple. Espérons que la voie soit bientôt rouverte.

    Les Dogon sont aussi connus pour leurs danseurs masqués à échasses et leurs fines sculptures (notamment de portes).

    En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/article/les-plus-beaux-treks-du-monde#j0srLHKroyvHDCHR.99

    • Line, merci pour votre contribution. Malheureusement, notre article n’est qu’un top 10, le choix était donc limité 😉
      Evidemment, de nombreux treks peuvent être ajoutés aux incontournables.

      Bonne soirée,

      La team Evaneos.com

  2. Merci mais il vous manque tout de même le trek sur l’ile de Bornéo au coeur d’une des forês tropicales les plus ancienne du monde avec toute la faune et flore qui lui sont si fameux…

    • Solène,

      Nous apprécions que des internautes apportent leur contribution à nos articles. Et vous avez raison : de nombreux treks peuvent être ajoutés parmi les plus beaux du monde, comme celui de l’île de Bornéo. Nous aurons l’occasion d’écrire d’autres articles de ce type 😉

      Bonne soirée,

      La team Evaneos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x