Tout savoir sur les lunes de miel…

couple devant une montagne

Après des mois (stressants?) de préparatifs et une magnifique journée de mariage pleine d’émotions, les nouveaux mariés apprécient le moment tant attendu de… leur voyage de noces ! Synonyme de détente, d’évasion et de découvertes faites à deux, son usage perdure depuis des décennies, avec des formules diverses s’adaptant aux préférences de tous les couples… Partons pour un petit tour d’horizon !

A l’origine…

Le saviez-vous ? L’origine du voyage de noces remonte au XIXème, en Angleterre. Après leur mariage, les jeunes mariés de l’aristocratie britannique partaient découvrir ensemble leurs domaines et rendre visite à leurs parents n’ayant pu assister à leurs noces. Ce voyage durait généralement un mois, soit une lune, d’où l’expression… « lune de miel » !
Au départ, ce voyage des jeunes mariés s’effectuait dans des provinces proches, en voiture puis en train. Ensuite, grâce au développement des transports, du tourisme et de la publicité, les voyages de noces du XXème siècle s’effectuent davantage en avion, permettant d’atteindre diverses destinations de rêve restées jusqu’alors inaccessibles.

couple à la montagne

Et de nos jours ?

Les époques et les modes de vie évoluant, le voyage de noces a dû également s’adapter et proposer des formules correspondant aux contraintes diverses des jeunes mariés (budget, temps disponible, etc.) pour toujours faire rimer voyage de noces avec belles escapades, découverte de contrées et surtout détente à deux. Mais que le budget soit grand ou plus petit, que le séjour soit court ou plus long, que la thématique du voyage soit l’aventure ou la détente, ce voyage de noces se planifie avant tout comme vous le souhaitez et selon vos envies de voyage !

D’une durée moyenne de quinze jours, en fonction des responsabilités professionnelles ou familiales des conjoints, la douce lune de miel permet aux nouveaux époux de se découvrir et de découvrir d’autres régions, selon des thématiques comme :
– La culture et l’Histoire, en parcourant les pays européens et leurs grandes capitales ou encore à travers la découverte des civilisations ancestrales d’Asie ou d’Amérique du Sud ;
– Des escapades « nature », dans les superbes paysages des pays scandinaves, ou plus loin, de Tanzanie ou de la Réunion ;
– La détente et la relaxation, dans les îles paradisiaques telles que les Seychelles, les Maldives ou les îles d’Indonésie ;
– L’aventure, à travers l’exploration des grands espaces d’Amérique, d’Australie ou des déserts d’Afrique.
Il est aussi tout à fait possible de mixer ces différentes thématiques au sein d’un même séjour, par exemple au cœur d’une région (ou lors d’une croisière, la bonne idée !) vous permettant d’allier nature et culture ou encore aventure et détente !

couple à la mer

Côté budget

Et si votre budget est serré ? Pensez alors au récent concept de la « mini-(honey)moon » : un court mais joli séjour de quelques jours, passé par exemple dans l’une des plus belles régions de France ou d’Europe… Enfin, si vous êtes sensibles à l’eco-tourisme ou si souhaitez donner une note humanitaire en vous rendant utiles le temps de votre lune de miel, c’est aussi l’une des facettes possibles des voyages de noces en ce XXIème siècle !

Une idée pour financer votre lune de miel ? Pensez à une liste de mariage ! Le voyage de noces étant souvent l’un des premiers projets communs des jeunes mariés, placer celui-ci dans votre liste de cadeaux vous permettra de donner l’occasion à vos convives de participer collectivement à son financement et de vous faire vraiment plaisir. Le concept de la liste de mariage en ligne Ameliste vous le permet, grâce à des services de qualité, sécurisés et gratuits. Sa formule libre et flexible vous permet même de créer une liste de mariage Voyage, présentant seulement les aspects de votre voyage de noces, ou bien, de créer seulement une cagnotte en ligne. Pratique, la totalité des dons de vos invités vous est reversée et utilisable quand vous le souhaitez !

Voyage de noces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x