A la découverte des meilleurs thés du monde.

C’est « l’heure du thé » chez Evaneos.com : notre équipe vous emmène faire un tour du monde grâce à cette boisson si appréciée !


Les connaisseurs de thés savent que pour pouvoir apprécier cette boisson aux mille vertus, il faut tenir compte de plusieurs facteurs tels que l’origine, la couleur, les parfums ou encore les propriétés. Deux pays se démarquent dans la production du thé vert : la Chine et le Japon. Le thé le plus bu reste tout de même le thé noir qui est la forme la plus courante du thé.

Les thés verts chinois

177043471©Xiepeng

Si l’on veut vraiment classer les thés du monde, les thés verts chinois s’invitent en haut du podium . Ils sont nombreux mais leurs propriétés ne sont pas toutes les mêmes.

Le Long Jin par exemple est apprécié pour son caractère torréfié, laissant penser à des saveurs fruitées. C’est incontestablement le meilleur thé vert chinois, à en croire les adeptes de ce breuvage. Les lieux de production sont autour du lac de l’Ouest (centre ville de Hangzhou) :  Shifeng, Longjing, Yunqi, Hupao etc.

Les amateurs de thé à la menthe adoreront le Zhucha, plus connu en Occident sous le nom de Gunpowder.

Le Pi Lo Chun mérite quant à lui une place de choix dans le classement des thés verts car très rare, produit par des bourgeons duveteux d’une grande tendresse et de jeunes feuilles, qu’on ne trouve que dans les montagnes Dongting.

Les thés du Japon

179188704©Lainea

Les partisans du thé connaissent certainement le matcha (photo), ce thé en fine poudre (de couleur verte) qui s’émulsionne dans de l’eau chaude. Les Japonais le boivent avec une friandise qu’il fait fondre dans la bouche. La région la plus réputée en matière de matcha se trouve autour de la ville de Nishio-shi, dans le Sud du pays.

Le Gyokuro est également d’une grande saveur, avec une teneur en chlorophylle importante et une saveur d’algue très appréciée. Sa qualité est obtenue par une méthode de plantation et de récolte spécifique. C’est entre le XVII ème et le XIX ème siècle qu’il fut crée près de Uji, dans la région de Kyoto.

Le Earl Grey

99911482©Elena Blokhina

C’est un thé très répandu qui se distingue par son parfum à la bergamote. Depuis l’original ramené de Chine par le compte britannique Charles Grey, de nombreux mélanges ont vu le jour, mais la recette anglaise reste la plus appréciée. C’est donc un savoureux mélange de thé noir et de bergamote, mais ses variantes se composent parfois de thé vert ou de thé blanc.

Le thé de Ceylan

164669654©Leonsbox

C’est sur l’île de Ceylan que se trouve l’Etat du Sri Lanka. Impossible pour les amateurs de thé de ne pas avoir entendu ou goûté le thé de Ceylan. Présentant un goût prononcé, ce thé est de plus en plus connu à travers le monde autant pour sa saveur authentique que pour ses vertus. En effet, tout comme le thé vert, le thé de Ceylan aurait des propriétés antioxydantes très appréciées dans le milieu médical, en boire régulièrement ne serait donc que bénéfique pour votre santé.

Le thé à la menthe marocain

Traditional Moroccan mint tea©Irina Belousa

Au Maroc, le thé, c’est sacré ! il est généralement servi dans un service finement décoré en signe de bienvenue. Il est également très consommé en fin de repas ou en plein milieu de la journée, à l’ombre au bord d’une terrasse.

Cela peut paraître pardoxal, mais il est de tradition dans les pays chauds de boire des boissons chaudes ou tièdes. En effet, celles-ci maintiennent le corps à une température stable (environ 37°C) et la sueur dégagée par le corps nous rafraîchit. La consommation de boissons fraîches est très agréable sur le court terme, mais très vite se fait sentir le besoin de boire de nouveau.

En cette période hivernale, on aime boire du thé. Pour vous offrir la gamme de saveur la plus large possible, Evaneos.com vous conseille de vous rendre sur le portail Le Palais des Thés. Vous y trouverez tous vos thés préférés avec un choix très éclectique. Direction la Chine, le Japon, la Thaïlande, l’Iran, et bien d’autres destinations…

Et vous, dans quel pays avez-vous bu le meilleur thé? 

Photo de couverture : © Stéphanie Carter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x