Nos agents locaux : ces super-héros du développement durable

Pour la semaine du développement durable, Evaneos réaffirme son engagement pour un tourisme responsable, respectueux des populations, de l’environnement et des économies locales. En collaboration avec les agences locales sélectionnées pour leur engagement, Evaneos construit depuis 2009 un modèle économique destiné à diversifier les routes touristiques et à préserver les écosystèmes locaux dans les 160 destinations proposées sur les 5 continents. Zoom sur nos agents locaux, ces super-héros de la planète qui œuvrent au quotidien pour un monde durable.

La communauté d’agents locaux d’Evaneos vit aux quatre coins de la planète. Parmi ses membres, beaucoup s’engagent au quotidien afin de protéger notre environnement ou promouvoir des actions sociales. A l’occasion de la semaine du développement durable, nous avions envie de remettre en valeur certaines de leurs actions qui nous inspirent au quotidien.

Des projets de soutien aux communautés locales avec Carlos au Pérou

Au Pérou, l’agence de Carlos dirige des projets pour soutenir la population locale. Par exemple, elle soutient Enrique et sa famille à Lucmabamba dans la production de café, miel, fruits et légumes. Tous ces produits sont issus de l’agriculture biologique et sont cultivés par des acteurs locaux.

Enrique propose aussi aux voyageurs de séjourner chez lui. Ils peuvent participer à ses côtés aux différentes tâches agricoles telles  que le processus de transformation de café. A Cotahuasi, les voyageurs peuvent également aider les familles chez qui ils logent dans des tâches quotidiennes d’agriculture biologique; récolte, nettoyage des champs, tri de fruits et légumes.

Des partenariats pour la préservation des écosystèmes en Argentine avec Anne

L‘agence locale d’Anne en Argentine soutient le programme de la fondation « Vida Silvestre Argentina ». Elle s’engage à redonner 15$ a cette fondation pour chaque client qui voyage avec elle. Cette donation est utilisée pour participer a la conservation des aires naturelles protégées qui sont gérées par la Fondation Vida Silvestre Argentina (associée a WWF). Chaque voyageur reçoit à son arrivée une carte postale avec son numéro de donneur et une explication de la fondation. En 2017, l’agence locale d’Anne a contribué a hauteur de 1500$.

L’agence offre également à ses voyageurs la possibilité de calculer leur émission carbone pour qu’ils connaissent l’impact de leur voyage. Elle propose de compenser cette émission en aidant un programme élaboré par une ONG local qui se consacre a la reforestation d’espèces natives.

Et ce n’est pas tout ! L’agence est aussi partenaire de l’association Aves Argentina qui se consacre a la protection et sauvegarde des oiseaux et de la nature en Argentine. Elle sélectionne également les hébergements proposés aux voyageurs soigneusement dans un esprit de développement durable et de voyage responsable. Elle propose de nombreux hébergements engagés pour la protection de l’environnement notamment la Posta de Purmamarca, el Hotel del Nomade, Cap Polonio, el Palo Santo, el Surucua Ecolodge…

Un engagement visant à soutenir la faune sauvage en Namibie avec Félix

Direction la Namibie pour des safaris inoubliables mais aussi responsables ! La protection de la faune sauvage est d’une importance majeure pour l’agence de Félix. C’est pour cela qu’elle soutient la recherche scientifique et les acteurs de protection de la faune sauvage. L’agence adhère aux principes du tourisme responsable et les met en oeuvre au quotidien dans son activité, notamment à travers la réduction de son empreinte carbone. Pour compenser l’émission du gaz CO2 des 4×4, l’agence de Félix a établi un partenariat avec l’association Eloolo qui s’engage à replanter des arbres producteurs d’oxygen.

Un témoignage à découvrir en vidéo:

Image de prévisualisation YouTube

Deux décennies d’engagement pour l’environnement avec Kim au Vietnam

L’agence de Kim est engagée depuis vingt ans dans la reforestation, la régénération des mangroves et dans la plantation de corail. Elle apporte également son assistance et son soutien aux propriétaires de maisons d’hôte, membres des ethnies Tay, Yao, Hmung et Nung.

Découvrir l’agence de Kim au Vietnam

Une sensibilisation au tourisme responsable avec Chloé au Mexique

Au Mexique, l’agence de Chloé oeuvre au quotidien pour la promotion d’une politique de tourisme responsable. L’objectif est de sensibiliser les voyageurs aux principes éthiques de l’agence.

Certifiée par Travelife, Rainforest et membre d’ATD (Acteurs du Tourisme Durable), l’agence de Chloé propose un large choix de possibilité pour contribuer à un tourisme responsable en immersion dans la culture mexicaine. Les voyageurs peuvent loger chez l’habitant et participer à des activités au sein des communautés locales. L’agence organise également des formations pour ces communautés telles que le respect des bonnes pratiques liées aux déchets ou encore la lutte contre l’exploitation des enfants.

De plus, elle participe à des projets scolaires à travers l’initiation d’ateliers sur l’importance des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler). L’agence a par ailleurs mené des actions concrètes à savoir nettoyer des plages, planter des arbres mais aussi apporter un soutien financier pour la reconstruction des maisons suite au tremblement de terre en 2017.

Des collaborations étroites avec des locaux costariciens avec Aurélien

L’agence d’Aurélien travaille avec des prestataires locaux costariciens, sélectionnés pour leur engagement responsable. Elle est titulaire du label de Certification de Durabilité Touristique de l’Institut Costaricien du Tourisme et finance également des ONG préservant la nature au Costa Rica.

 

Pour découvrir l’ensemble des actions durables entreprises par Evaneos, consultez notre page dédiée au tourisme responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x