Nouvel an mongol 2012: Témoignage en direct

Tsagaan Sar - Nouvel an mongol

Aujourd’hui c’est le nouvel an mongol! Vivez cette expérience en direct avec notre agent local Sylvain, qui nous raconte leur expérience. 

Tsagaan Sar - Nouvel an mongol

Tsagaan Sar - Nouvel an mongol

 » Bonjour à tous et à toutes,

Cette semaine  se déroulera la fête mongole Tsagaan Sar (traduction littérale : la lune blanche). Cela correspond au nouvel an mongol basé sur le calendrier lunaire dans la religion bouddhiste.Elle se situe  tous les ans entre mi-janvier et fin février. Cette année la fête se déroule à partir du 21 février et nous rentrons dans l’année du Dragon, année très importante pour les Mongols.

Ulaanbaatar est en ébullition en ce moment, avec l’approche de la fête ! Et nous aussi d’ailleurs.

Etape 1: Shopping et grand ménage

La semaine dernière tout le monde était affairé à la préparation de Tsagaan Sar. Une des étapes : les boutiques ! Pour acheter de quoi préparer des buffets, créer de nouveaux vêtements et acheter des présents. Beaucoup d’argent est dépensé pour cette fête qui annonce un renouvellement. En ce moment les caisses des supermarchés sont bondées et les caddies sont emplis de bonbons, vodka, viande, farine et autres mets traditionnels.

De plus les femmes se mettent au grand ménage de printemps et à la création de nouveaux vêtements traditionnels afin de commencer l’année du dragon sur de bonnes bases.

Etape 2: Le réveillon  

Mardi prochain (le 21 février) ce sera Bituun, le réveillon, et chacun se réunira dans la maison familiale pour célébrer cet évènement avec sa famille proche. Cette soirée annoncera le début des festivités, le début de cette fête conviviale et pleine de bonheur pendant laquelle les gens dansent, chantent, se rencontrent et mangent des plats délicieux. Toute la journée les repas auront étés préparés et le ménage finalisé.Chacun d’entre nous sera convié par un proche à le suivre lors de la fête.

Etape 3: Victoire et prospérité

Mardi soir nous participerons ainsi à Bituun. Notre ami nous emmènera chez sa famille proche où nous nous délecterons de plats de fête (mouton bouilli, friandises, thé, premiers produits laitiers …), chanterons et jouerons à des jeux. Cette soirée est importante pour les Mongols car tout ce qui s’y déroulera aura une incidence sur l’année à venir. Ainsi il sera de bon augure de remporter victoire lors des jeux de cartes par exemple. De nombreuses offrandes sont également faites aux dieux pour bénir l’année à venir et la préparer sous les meilleurs auspices.

Repas Tsagaan Sar

Repas Tsagaan Sar

Etape 4: Echanger ses voeux 

Le lendemain, nous accompagnerons nos amis faire le tour de leurs proches afin de leur souhaiter nos meilleurs vœux pour cette année nouvelle. Les jeunes se déplacent chez les plus anciens et tout est très ritualisé. Chacun se souhaitant prospérité, réussite et bonheur pour l’année à venir. Après les échanges d’usage de tabatière et les questions sur le déroulement de l’hiver passé, nous accepterons les présents qu’ils nous offriront et mangerons  les mets d’exception qu’ils auront préparés dans l’attente de notre visite. Nous leur offrirons également des présents de manière rituelle, comme par exemple des billets de la monnaie locale (toujours neufs pour marquer le renouveau).

Chaque fois que nous arriverons chez une famille, nous ne manquerons pas de goûter à leurs plats et surtout de boire les 3 verres de vodka rituels.

Nous procèderons à ce rituel sur les deux jours suivant Bituun, visitant les ainés le premier jour et accueillant le second. Nous aurons donc chacun préparé thé, friandises et quelques mets et présents chez nous dans l’éventualité d’une visite.

Une fête conviviale

En effet même si nous n’avons pas tous de la famille ici, nous avons des amis mongols ainsi que des collègues de travail que certains d’entre vous connaissent déjà et que d’autres ne tarderont pas à rencontrer. Ces derniers ne manqueront pas de nous convier à leur fête ou de nous rendre visite pour nous souhaiter une belle année à venir.

Pour les français de l’équipe cette occasion nous permet de passer du temps avec nos amis mongols,  de découvrir leur culture, rencontrer leurs familles et amis et de pratiquer le mongol. C’est une très belle occasion de se rapprocher des personnes qui nous entourent et de comprendre plus en profondeur leur mode de vie et leur culture.

Dans l’attente de cet évènement, toute notre équipe vous souhaite donc un joyeux Tsagaan Sar, une belle année du dragon, alliant réussite, bonheur, voyages et rencontres.

Sylvain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>