PÂQUES #2 / PÂQUES DANS LE MONDE

paques-dans-le-monde-evaneos

Ca y est, Pâques c’est ce week-end ! Après vous avoir raconté l’histoire de Pâques embarquons maintenant pour un tour du monde des coutumes de Pâques ! Selon les pays et même les régions, différentes traditions y sont associées, notamment culinaires.

Pâques chez nos voisins

A Pâques, nos voisins italiens dégustent la « Colomba ». Cette brioche de Pâques en forme de colombe symbolise la bonne nouvelle. Comme chez nous, on mange en famille un agneau rôti le dimanche. Et le lundi, pique-nique obligatoire (espérons qu’il fera beau !).
En Espagne et au Portugal, pays très pieux, les processions qui ont lieu pendant la semaine sainte sont impressionnantes, en particulier à Verges, au nord-est de l’Espagne.
Et pendant ce temps-là, nos amis allemands décorent l’Osterbaum, l’arbre de Pâques. Les œufs colorés font office de fruits, en attendant la saison !

arbre-de-paques

Quant à l’Angleterre et aux pays nordiques, même si les œufs sont aussi au programme, la tradition se rapproche de celle d’Halloween : les enfants font le tour des maisons du quartier pour réclamer des friandises. Les gourmands !

Pâques un peu plus loin

Aux Etats-Unis, c’est Easter Bunny, le lapin de Pâques, qui apporte chocolats, bonbons et guimauves aux enfants. Et chaque année, le Président organise une grande chasse aux œufs dans le jardin de la Maison Blanche.
Toujours en Amérique, mais au sud cette fois, les processions de la semaine sainte rivalisent avec celles d’Espagne. Dans un prochain épisode, nous vous conterons notre expérience bolivienne.

Pâques insolite

A Pâques, l’œuf est dans tous ses états. On connaissait les œufs en chocolat et les œufs peints, mais en Roumanie et dans certains pays anglo-saxons, c’est la tradition des batailles … d’œufs durs ! Le gagnant est celui qui brise le plus de coquilles… et le perdant doit manger tous les œufs ! Nous on préfère les œufs en chocolat, pas vous ?
En Pologne, Pâques est associée à un autre symbole de vie : l’eau. Alors, si vous êtes dans le coin le lundi de Pâques et particulièrement si vous êtes une femme, munissez-vous d’un anorak, car vous risquez d’être arrosé !

Il existe des dizaines d’autres traditions de Pâques à travers le monde, que vous avez peut-être découvertes en voyage. Alors n’hésitez pas à les partager avec nous !

 

Photo : Œufs de Pâques, décorés de style traditionnel ukrainien (cire et couleurs), Mary-Irene Lang

3 commentaires sur “PÂQUES #2 / PÂQUES DANS LE MONDE

  1. Merci pour ce petit tour du monde des oeufs de pâques:découvrir,apprendre ,c’est la vie.Restons ouvert au monde et aux cultures différents,c’est un enrichissement.

  2. Pingback: L’Assomption chez nos voisins | Blog Evaneos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x