Retour sur la rencontre Japon !

Mardi 13 janvier, au Café Delaville, Evaneos.com organisait sa rencontre spéciale Japon, en compagnie de Pierre-Alain et Charlotte !

Pierre-Alain, responsable de l’agence de Charles, et Charlotte, de l’ Office du Tourisme, furent très heureux de présenter leurs pays de prédilection à une assemblée très curieuse. Merci encore à tous les blogueurs et evaneosiens !

La présentation commence par un aperçu général ainsi que quelques infos pratiques. Ce qui risque de vous paraître surprenant en tant que Français, c’est qu’au Japon, tous les trains arrivent à l’heure. Sur l’année, on enregistre seulement quelques minutes de retard au total (et oui, nous sommes dans un autre pays c’est sûr)!

Autre différence : au Japon, les gens feront tout pour vous rendre service, malgré la barrière de la langue. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à tel ou tel endroit, il arrive qu’une personne vous conduise physiquement là où vous souhaitez vous rendre.

Ce qui caractérise avant tout ce magnifique pays, c’est l’harmonieux mélange entre des villes futuristes, et une nature dense, comme l’île Yakushima (dont la forêt a servi de modèle pour Princesse Mononoké), et la région de Tsumago (au centre du pays), avec ses sanctuaires et sa rivière.

14145054147_09696c16c4_z© Peter Enyeart

Rivière et nature à Tsumago© Pierre Alain

Les villes sont également chargées d’Histoire. Kyoto, fondée à la fin du VIII ème siècle, fut la capitale impériale du Japon pendant onze siècles. Venez admirer les merveilles de la Vieille Ville. Il est considéré, par beaucoup, comme le centre culturel du pays, avec plus de 2000 anciens temples et des jardins à couper le souffle !

De nombreuses villes parviennent d’ailleurs à harmoniser les contraires : une cadre naturel au coeur d’une ville moderne, comme c’est le cas à Nara, dans les environs de Kyoto. Vous pourrez d’ailleurs passer un petit coucou aux daims sauvages qui gambadent dans les jardins. Nara est également la première capitale connue pour son Grand Bouddha.

526894865©9aTTh

Pour celles et ceux qui préfèrent fuir les villes et se rendre au Japon en quête de spiritualité, direction le Mont Koya, un des grands lieux de pèlerinages. En effet, tous les moines vont s’y rendre cette année car le mont fête ses 1200 ans cette année. Entre le 2 avril et le 21 mai, de nombreuses processions religieuses auront lieu.

7922194456_63d4f8f3fd_z© Raphaël Thiémard

Un « autre Japon » existe : loin des grandes villes, certains lieux ont gardé cette ancienne tradition montagnarde, notamment au niveau des logements, comme  à Shirakawago (photo), Takayama (« Petite Kyoto ») ou encore Kanazawa.

Chaumière à Shirakawago© Pierre-Alain

C’est dans ces différentes endroits que vous pourrez loger dans des ryokan, des auberges japonaises typiques. Parmi elles, 80 sont membres du Japan Inn Group, spécialisé dans l’accueil de touristes étrangers. Ces gîtes sint souvent confectionnés avec des matériaux typiques : portes coulissantes, bambou, etc… Les chambres sont décorées avec tables basses, lits japonais et tatamis. Vous serez choyés par les hokamis, les hôtesses japonaises en kimono qui seront à votre service. Une véritable expérience pour les voyageurs qui veulent tester l’hébergement local typique !

Voilà ! Nous espérons que cet article vous donne envie de vous rendre au pays du Soleil-Levant ! Pour plus d’infos, rendez-vous sur Evaneos.com/japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x