Les repas de Noel chez nos voisins : tour du monde des plus belles recettes

Repas de Noël à travers le monde

Ca y est, Noël approche et vous réfléchissez déjà au menu parfait que vous proposerez à vos invités ?

La dinde, le foie gras, le saumon fumé, les fruits de mer, c’est vu et revu ! Cette année, place à l’innovation, à l’aventure et à un brin d’exotisme : cette année, vous emmenez vos invités en voyage le temps d’un repas

Voici donc, avec quelques semaines d’avance, les plus belles recettes de Noël à travers le monde. Italie, Liban, Guatemala, il ne vous reste qu’à vous entraîner pour un repas de Noël unique et inégalable !

En Italie, le poisson et le panettone sont à l’honneur

Repas de Noel en Italie : le panettone

Tradition du sud de l’Italie, le repas des sept poissons servi le 24 au soir a progressivement été adopté par tout le pays. Ici, pas de gibier mais une incroyable variété de poissons. Avec des pâtes, frits, en salade, tout est permis du moment que le poisson et les fruits de mer sont de la partie ! Quant au dessert, citons le délicieux panettone, une sorte de brioche aux fruits confits, au chocolat ou encore fourré à la crème. Et pas besoin de vous lancer dans la recette, vous pouvez en trouver en France dans certains supermarchés et boulangeries !

Au Guatemala, des tamales au poulet et au chocolat

Repas de Noel au Guatemala : les tamales negros

Hérités de la culture Maya, les tamales sont une spécialité de toute l’Amérique Latine. A base de farine de maïs, ils sont sucrés ou salés, fourrés à la viande, à la tomate ou au fromage. Mais seul le Guatemala prépare des tamales negros : des tamales au poulet et à la sauce mole, cette sauce typique à base de chocolat… Une association détonante !

En Allemagne, des épices et encore des épices

Repas de Noel en Allemagne : préparation de vin chaud

Durant la saison de Noël, les Allemands ne lésinent pas sur les épices. Cannelle, gingembre, clou de girofle, cardamone, noix de muscade, anis, etc : chacune apporte un soupçon de magie à cette fête familiale. On en trouve tout d’abord dans le vin chaud, le fameux et réconfortant Glühwein. Mais aussi dans de petits sablés ou même dans un dessert typique de Noël en Allemagne : la maison d’Hansel et Gretel confectionnée avec pain d’épices et bonbons ! Un dessert en hommage aux frères conteurs Grimm qui ramènera certainement vos invités en enfance…

Aux Philippines, quelques douceurs venues d’Asie

Repas de Noel aux Philippines : le bibingka, gâteau noix de coco et fromage

On connait peu la gastronomie philippine, pourtant elle vous réserve bien des surprises. A Noël, on prépare le bibingka : un gâteau populaire à base de farine de riz ou de manioc et de lait de coco, cuit dans une feuille de bananier et saupoudré de copeaux de fromage. Étonnant ! A déguster ce Noël pour se retrouver aux Philippines en une bouchée…

Au Liban, une alternative à la traditionnelle dinde de Noël

Repas de Noel au Liban : la dinde farcie aux fruits secs

Au Liban aussi, on mange de la dinde à Noël ! Où est l’exotisme, vous direz-nous ? Dans la farce ! Elle est en effet composée de produits typiquement libanais : amandes, abricots et raisins secs, pistaches et pignons. Le tout avec ou sans viande hachée, selon les goûts et la tradition familiale. A reproduire dans vos cuisines sans modération !

Vous connaissez d’autres recettes de Noël ? Partagez-les avec nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x