Retour sur la rencontre spéciale Albanie !

Mardi 18 novembre 2014, Evaneos.com organisait une rencontre dédiée à l’Albanie, en présence de l’agent partenaire Roland Palushi.

L’événement s’est déroulé dans un bar installé récemment, « «La Panthère Ose », situé dans le 10ème arrondissement, le tout dans une ambiance décontractée et conviviale ! Evaneos.com vous propose ici une rétrospective de cette rencontre, en présence de Roland, agent local.

Plusieurs des participants avaient déjà voyagé en Albanie et ont pu partager leur expérience avec le reste du public. Il s’agit d’un pays assez méconnu de nous autres, Français, mais pourtant insolite. D’ailleurs, saviez-vous qu’ « Albanie » veut dire « pays des aigles » ?

P1150349

Dans un premier temps, Roland a voulu mettre fin aux clichés que les Européens de l’Ouest peuvent avoir sur les Balkans. Tout comme la Birmanie, il s’agit d’un pays qui s’est récemment ouvert : on ne sait donc pas grand-chose sur sa culture et ses habitants.

L’Albanie n’est pas un pays en guerre, n’est plus un pays communiste et n’est pas un repère d’islamistes. A ce sujet, Roland nous révèle que la pratique du culte (qu’il soit chrétien ou musulman) fut interdite pendant la période soviétique. Plusieurs religions coexistent en Albanie : une majorité musulmane, et des minorités orthodoxes et catholiques.

Traditionnellement, même si le pays est à majorité musulmane, la consommation d’alcool est très fréquente. Cela n’empêche pas  les Albanais de faire goûter aux visiteurs le fameux raki, eau de vie assez forte à consommer avec modération !

La présence chrétienne est encore forte, comme en témoignent ces nombreuses icônes.

P1234F (2)

L’albanais est une langue issue de l’Indo-Européen. Elle n’est parlée que par les Albanais et ne ressemble à rien d’autre. Elle emprunte au turc, au grec et au latin.

Plusieurs civilisations ont influencé la culture albanaise : les Grecs, les Romains, les Byzantins, puis les Bulgares, les Serbes et les Ottomans. De nombreux vestiges témoignent de l’influence latine, comme les ruines de Buthrote, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

11 Butrint (2)

En plus d’être un pays à forte diversité culturelle, l’Albanie est dotée d’une variété de climats. Sur les côtes, celui-ci est plutôt méditerranéen, alors qu’il est continental dans les villes.

Avec 70% de surface montagneuse, l’Albanie est une destination de choix pour celles et ceux qui aiment le tourisme « naturel ». C’est entre l’ Albanie et la Macédoine que se trouve le lac le le plus vieux et le plus profond au monde : le lac d’Ohrid.

Celui-ci abrite une faune et une flore exceptionnelles, de véritables « fossiles vivants », c’est-à-dire des espèces que l’on croyaient disparues et qui pourtant sont toujours présentes dans cette région. Le lac d’Ohrid est également classé par l’UNESCO. Du fait de ses nombreuses montagnes, l’Albanie reste une destination privilégiée pour les amateurs de camping.

10380893_10152625033399743_1240795179850035948_n

 L’avis des voyageurs :

Cette soirée était très sympa. Cela m’a fait plaisir de revoir des photos de l’Albanie et toute l’équipe.

La soirée s’est donc terminée dans une ambiance détendue et conviviale. C’est de cette façon que nous tenions à remercier tous les voyageurs présents le 18 novembre, ainsi que Roland pour sa participation.

Si vous souhaitez visiter l’Albanie avec l’agence de Roland et Gezim, cliquez ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x