Road trip en Inde : l’interview photos de Lolo et John !

Fin du road trip photos de Lolo et John, sur leurs motos dans l'Himalaya

Il y a quelques semaines, nous avons partagé avec vous 5 magnifiques photos prises par Lolo & John durant leur road trip en Inde.

Il est désormais temps d’en apprendre un peu plus sur eux, de comprendre leur passion pour l’Inde, la moto et la photo. Qui sont donc les motards photographes Lolo & John…? Et comme vous semblez avoir aimé leurs photos, en voici 6 autres !

  • Tout d’abord, pourquoi l’Inde ?

Pourquoi l’Inde ? Pour une raison simple : nous avons tous deux rencontré énormément de personnes ayant voyagé en Inde, et tous en étaient ressortis marqués et nous avaient déjà transmis l’envie d’y mettre les pieds. Ensuite, il y a cette diversité énorme en Inde : tropiques, plages, déserts, villes gigantesques et montagnes les plus hautes du monde. Sans oublier le fait que, quand on aime la photo, l’Inde est un véritable paradis pour laisser s’exprimer les couleurs et la culture si vivante du pays. Bref, le choix était évident !

Portrait d'une jeune enfant au Rajasthan rencontrée durant un road trip en Inde

  • Pourquoi un road trip en Inde ? A moto, je veux dire.

John faisait déjà de la moto en France avant de partir en voyage et avait traversé le Sud du Cambodge au guidon d’un scooter. Moi (Loïc), j’avais traversé le Vietnam sur deux roues en 2012 durant plus de deux mois. Je n’ai pas le permis moto, mais en Inde ce n’est pas forcément une formalité… Quand la police nous arrêtait, c’était généralement pour nous offrir le thé ou prendre un selfie avec nous !

N.D.L.R : Nous n’encourageons pas pour autant à louer une moto sans permis. Surtout qu’en passant par un agent local, il est très facile de trouver un chauffeur.

Lolo et John, les photographes, sur leurs motos au milieu des montagnes désertiques de l'Himalaya

  • Quels sont vos plus beaux souvenirs de ce voyage en Inde ?

Il est difficile de définir les meilleurs moments d’une si longue aventure, mais les rencontres humaines restent la part la plus importante de ce voyage. Les sourires partagés avec les Indiens, les émotions et les instants de vie de tous les jours sont l’essence même de notre parcours. Et puis, il y a les paysages grandioses que nous avons pu admirer durant notre traversée de l’Himalaya, dans le désert du Thar, ou encore de tous ces petits villages de l’arrière-pays.

Rencontre avec un dromadaire dans le désert du Thar, Rajasthan

  • Quelles ont été vos plus belles rencontres en Inde, les plus marquantes ?

Très difficile, cette question ! Parmi toutes nos rencontres, impossible d’en choisir une. Mais nous pourrions donner en exemple celle avec Azad Guiri, un gourou shivaïte (adepte du dieu Shiva), qui nous a accueillis au sein de son minuscule temple pour nous offrir nourriture et toit pour la nuit, après un long rituel de bienvenue. En règle générale, nous avons rencontré un peuple humble et accueillant, toujours souriant.

Homme indien fumant son shilop

  • Comment vous est venue la passion du voyage ?

On a commencé à voyager par soif de liberté et de nouveaux horizons. Notre premier voyage nous a menés en Australie chacun de notre côté il y a environ quatre ans. Et puis, peu à peu, le voyage est devenu essentiel pour nous et désormais, impossible de s’en passer ! La passion du voyage te vient généralement autour d’un feu de bois sous les étoiles ou d’un verre dans un bar avec d’autres voyageurs… Il n’y a pas vraiment d’explications, toutes ces découvertes renouvellent sans cesse cette passion du voyage.

Scène de vie dans les ruelles colorées de Cochin

  • Je crois savoir que vous avez appris la photographie par vous-mêmes. Quand on voit vos photos, on a du mal à le croire ! Quels sont vos secrets pour avoir si bien rendu compte de l’Inde en photos ?

Quand tu traverses des endroits magnifiques et rencontres des personnes fascinantes, il devient frustrant de ne pas pouvoir immortaliser certains instants. C’est alors devenu naturel pour nous d’immortaliser des visages et regards à travers nos objectifs. Quand nous avons entrepris notre road trip en Inde, nous avons investi dans des appareils photo pros. Après des heures de formation autonome un peu partout et 10 mois en Inde, nous sommes revenus en France avec des centaines de photos. Nous avons eu la chance d’en exposer certaines.

Jeune enfant aux yeux verts, Rajasthan

  • Quels sont vos prochains projets de voyage ? Avez-vous l’intention de retourner en Inde ?

Notre premier ouvrage photographie, « Inde, une aventure humaine de 13000 kms au guidon de nos motos », vient d’être mise en vente sur notre site. Vous le retrouverez bientôt dans certaines librairie. Avec l’argent récolté, on compte repartir en Inde et reverser 10% de nos bénéfices à des associations ou villages en Inde.

Un grand merci à vous deux ! Ne manquez pas de nous tenir au courant de l’avancée de votre projet !

(Toutes les photos sont de Lolo&John)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x