La Saint-Valentin dans le monde

78817429

Le 14 février, elle en fait rêver certains et en irrite plus d’un…nous parlons bien sûr de la Saint-Valentin!

Cette fête est omniprésente, que ce soit ici ou ailleurs. Nous avons donc décidé de vous emmener autour du monde pour découvrir comment est fêtée la Saint Valentin aux 4 coins de la planète.

Europe

177496374©encrier

Danemark 

Les hommes offrent des roses blanches à leur dulcinée, et non rouges. La tradition de Gaekkebret est d’usage : des poèmes romantiques ou amusants à envoyer sans signature. L’heureuse élue doit alors deviner qui est son amoureux transit.

Russie

Certaines régions russes, de tradition orthodoxe et non catholique, clament haut et fort qu’il est impensable pour eux de fêter la Saint-Valentin. Pourtant, les Russes sont friands de cadeaux à cette date et les recettes commerciales s’envolent.

Asie

464942721©imtmphotos

Japon et Corée du Sud

Le 14 février, les femmes offrent un cadeau à l’homme. Ce dernier doit, en retour, offrir ce même cadeau un mois après, le 14 mars (dit le « jour blanc »). En gros, les femmes se choisissent leur cadeau !

Taiwan

2 dates également, le 14 février, et le 14 juillet, date tirée des anciennes traditions chinoises. Ce jour-là, les hommes achètent des bouquets de fleurs très chers, où la couleur et le nombre de fleurs ont une signification.

Inde

Même si beaucoup de personnes refusent de fêter cette fête occidentale, l’euphorie est ressentie des semaines avant à la TV, à la radio et dans les journaux. En plus d’exprimer son amour à son amant, il est de coutume de faire de même auprès de ses amis ou membres de sa famille.

Turquie

Bien qu’un pays de tradition musulmane, la Saint-Valentin a le vent en poupe dans le pays. Comme en témoigne ce restaurant qui invitait ses clients à laisser des messages d’amour sur son mur facebook.

Amérique

sb10063600fb-001© Noel Hendricksson

Canada

Cadeaux, chocolats, cartes romantiques, tout les moyens sont bons pour faire plaisir à sa tendre moitié, mais les festivités vont plus loin. Dans les écoles, les enfants s’offrent des cadeaux mutuellement, et les amis, célibataires, ou pas, se retrouvent entre eux pour passer un bon moment.

Mexique, Costa Rica, Equateur

Dans ces pays, on célèbre l’amour, mais l’amitié aussi. D’ailleurs, la Saint-Valentin se nomme Jour de l’amour et de l’amitié. La tradition veut qu’on exprime ses sentiments à chaque personne pour qui l’on éprouve une forme de sentiment, que ce soit purement amical, parental ou, évidemment, amoureux.

Brésil

Il s’agit du Dia dos Namorados qui se fête le 12 juin, jour qui précède la fête du saint des mariages.

Afrique

dv1874070© Digital Vision

Congo

Traditionnellement, c’est la femme qui offre un cadeau à l’homme, mais, généralement, chacun y met du sien : c’est la course au cadeau le plus cher!

Afrique du Sud

Le top pour passer la Saint-Valentin, c’est ici. Cette fête provoque un véritable engouement dans le pays. Au programme : bals, longues soirées et discothèques. Petit fait amusant, les dames doivent épingler le nom de leur partenaire sur leur manche.

Et oui, l’Amour fait aussi voyager. Nous vous souhaitons une très bonne Saint Valentin !
Et vous chers lecteurs, quelle manière de fêter la Saint-Valentin vous plait le plus ?

Photo de couverture : ©Fuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

x