Samba, de Janeiro !

samba-de-janeiro

J-1 avant la fin du Carnaval de Rio. Retour sur cette fête populaire incontournable du Brésil !

Le 14 février certains d’entre nous ont fêté la Saint-Valentin, mais saviez-vous qu’à 9000 km de la France c’était aussi l’ouverture du fameux carnaval de Rio ? Si vous n’avez pas déjà planifié votre voyage à Rio avec une de nos agences locales, embarquement immédiat pour le Brasiiil !

Une semaine de carnaval au Brésil

une-semaine-de-carnaval

Nous fêtons aujourd’hui le 450ème anniversaire du carnaval ! Ce qui était à l’origine de simples déambulations de groupes de danseurs et musiciens dans les rues est devenu une véritable institution populaire.
Chaque année, la date des réjouissances est calculée par rapport au jour de Pâques. Cette année, les festivités se déroulent depuis vendredi 13 jusqu’au samedi 21 février 2015.
Si la plus grosse fiesta a lieu à Rio, les carnavals de São Paulo, Recife et Salvador de Bahia ne sont pas en reste !
Au Brésil, on a le sens de la fête dans tout le pays, du nord au sud 😉

Carnaval de rue

carnaval-de-rue

A Rio, le carnaval débute dans les rues de la ville-monde avec les défilés de percussionnistes et de cariocas déguisés, qu’on appelle blocos. A chaque quartier son bloco et son ambiance : familial dans le quartier bobo de Santa Theresa, style festival dans le grand parc de la Gloria et mood teenagers alcoolisés sur le place de Leblon !
Tous les habitants, des quartiers huppés ou des favellas s’y retrouvent, sans oublier les touristes bien sûr 😉

Défilé des écoles de samba

defile-ecoles-samba

La cerise sur le gâteau, c’est d’assister aux défilés des écoles de samba au Sambodrome depuis les gradins installés pour l’occasion où se pressent plus de 70 000 spectateurs, presque autant que notre stade de France 😉
Chaque école choisit un thème pour son défilé : c’est l’enredo. Samedi dernier et sous la pluie, c’est « Sao Clemente » qui a inauguré le carnaval avec un hommage à Fernando Pamplona, artiste plasticien amazonien.
Comme tous les ans, les chars kitshissimes, les costumes hauts en couleurs et les musiques entraînantes sont de la party !

Les Brésiliens l’ont appris hier en direct à la télévision nationale, c’est « Beija Flor » qui a été élue championne des écoles de samba, bravo !!!

 

Vous avez déjà eu la chance de participer au Carnaval de Rio ? Plutôt blocos ou sambodrome ? Racontez-nous !

Photos : Carnaval 2012 © Autourduglobe, le blog

Les commentaires sont fermés.

x