TOP 10 DES COUTUMES INSOLITES A TRAVERS LE MONDE

Arpenter le monde, c’est aussi partir à la découverte d’us et coutumes insolites pour un voyage des plus dépaysants.

Evaneos a dressé pour vous le top des 10 coutumes les plus surprenantes à travers le monde, celles que seuls les initiés connaissent et que nous avons décidé de partager avec vous aujourd’hui.

L’envie de partir les découvrir de vos yeux vous prendra-t-elle…?

  • 1 : Colombie, que la nouvelle année soit emplie de voyages !

Avion voyage Colombie

Les Colombiens aiment visiblement voyager. Pour que leur année soit riche en voyages, le 31 décembre à minuit, ils déambulent autour de leur maison avec une “maleta” vide – une valise – ou la déposent sur le pas de leur porte. Ainsi, ils sont prêts à tout moment à recevoir les bonnes ondes du dieu du voyage et à décoller pour une nouvelle destination ! Alors, prêts à passer le Nouvel An en voyage en Colombie ?

  • 2 : Japon, un Noël sous les auspices du Père KFC

https://www.flickr.com/photos/heiwa4126/3772230726/

La cuisine japonaise est renommée partout dans le monde. Pourtant à Noël, nombreux sont les Japonais à se rendre dans un KFC, fast-food américain célèbre pour son poulet frit, depuis une fameuse campagne marketing de 1974. Les ventes de KFC sont alors multipliées par 5 à 10. Venez donc le vérifier en organisant votre voyage au Japon à la période de Noël !

  • 3 : Etats-Unis, Vermont, sus aux sorcières !

https://www.flickr.com/photos/larry1732/7616464572/

Dans l’état du Vermont, au nord-est des Etats-Unis, une spécificité architecturale locale ne manquera pas de vous étonner. Sur certaines maisons, des fenêtres ont été installées en diagonale sur le mur de pignon, parallèles au toit… Pourquoi donc ? Mais pour que les sorcières ne puissent y entrer chevauchant leur balais, évidemment ! Si vous avez des enfants, c’est une spécificité à ne pas manquer au cours d’un voyage aux Etats-Unis.

  • 4 : Sulawesi, le retour de la momie

Fête des morts Sulawesi

Sur l’ile indonésienne de Sulawesi, vit le peuple Toraja, fort de nombreuses traditions. Parmi elles, figure le rituel Ma’ne’ne : on sort les momies de leurs tombes, on les lave et les habille et on les promène à travers les rues. Ce rite a pour but de consolider les liens entre les défunts et leurs proches encore vivants. Alors, prêts à rencontrer le peuple Toraja à l’occasion d’un voyage en Indonésie ?

  • 5 : Vietnam, marché aux mariés une fois l’année

Marché de l'amour, Vietnam

Dans le Nord du Vietnam, au milieu des montagnes de Khau Vai, chaque année a lieu le marché de l’amour. Hommes et femmes des minorités ethniques de la région, tels les Hmongs et les Daos, s’y rendent, espérant rencontrer femme ou mari. Si vous voulez y assister au cours d’un voyage au Vietnam, sachez qu’il a lieu le 27e jour du 3e mois lunaire, soit entre fin avril et mi-mai.

  • 6 : Suède, votre avenir amoureux dépend des plaques d’égouts

https://www.flickr.com/photos/damienz/8417239943/

En Suède, vous trouverez dans la rue deux types de plaques d’égouts : celles marquées A pour “avlopsvatten”, soit “eaux usées”, et celles marquées K pour “kallvatten”, soit “eau potable”. Les Suédois interprètent aujourd’hui le K comme “kärlek”, soit “l’amour”, et le A comme “avbruten”, soit “amour brisé”. Ainsi, si vous marchez sur un K, la chance protégera votre vie amoureuse ! Mais le cas inverse serait également vrai… En voyage en Suède ? Gare où vous mettez les pieds !

  • 7 : Congo, le mariage est chose sérieuse

https://www.flickr.com/photos/myhsu/2442530685/

Lors d’un mariage au Congo, les époux sont interdits de sourire, tant durant la cérémonie que pendant la réception et sur les photos du mariage. Si l’heureux couple a le malheur de sourire, le mariage ne sera pas vu comme sérieux ou solennel. Vive les mariés ! Si, par hasard, vous avez la chance de participer à un mariage lors d’un voyage au Congo, attention à ne pas sourire.

  • 8 : Venezuela, quelle impolitesse que la ponctualité !

https://www.flickr.com/photos/carloszgz/15743583674/in/photolist-pZcYVQ-eY5ekn-6b68qi-qDDPTN-oMpCmc-p2RWV9-oMqBFn-bg4bL4-oMoXP4-p4D5R8-oMqeT4-gX8GGc-9aeEeT-axZToY-eYgC1h-p2SS55-eY546x-eY5cbp-eY5Get-dApBp7-iKSA9v-8GvWg1-8GvXh9-iKSN54-8GsJVK-eYgKA9-eY5HiR-eYgAFs-oMqrVJ-eY5fFa-eYh7zb-eYgE1f-eY5qga-dMj821-eYgiYf-eYgSNA-oMpu4y-eYgqpW-eYgzWm-eY59XR-eYgwxd-eY57tP-iKRhEX-9aeDEZ-8Gw3F3-5tExSf-6Fxfdx-6GoQku-9xajCU-5tEEeL

Vous êtes invités chez des locaux lors de votre voyage au Venezuela ? Surtout, n’arrivez pas à l’heure, on pourrait croire que vous êtes pressés de manger ou impatients. Vilains défauts ! Traînez un peu plus longtemps sur la plage et arrivez avec 10 ou, encore mieux, 15 minutes de retard afin de n’éveiller aucun soupçon.

  • 9 : Ecosse, une mariée tout sauf immaculée

https://www.flickr.com/photos/coreyann/1465553068/in/photolist-3evkSm-7iNweZ-eUSbs-7gozch-fD8ryK-e4tVPY-7NDWmA-85TV7J-52vdNw-bCJtKw-7NDXkh-7NzZJe-fD8pUK-dRGLJj-e4ofsZ-eUNvv-e4tWvG-cCDuBw-85U64y-e4tXeb-e4oja6-e4okv4-cCDtDY-7NE4Ds-fDpZDf-85Ugjm-e4ok9R-eUVJM-nYWHgb-e4tTo7-e5bDZi-4ptZzm-e4tS93-7NA1Bz-e4tW95-7NE3uj-e4tWF5-e4tSLj-e4ofZ4-7NDTaU-85U72j-7NA6sB-9DPWqK-52qYHe-7NA7p4-dNwHmV-7NA72p-52vepE-7NA5m4-4ppF49

En Ecosse, particulièrement dans les régions rurales, avant d’enfiler sa robe de princesse et de chausser ses pantoufles de vair, la future mariée est recouverte par ses proches de nourritures et de détritus en tous genres, le tout très collant. C’est ce qu’on appelle le “blackening”. Un enterrement de vie de jeune fille bien particulier avant de retrouver son bien-aimé en kilt, et surtout, une occasion de faire la fête lors d’un voyage en Ecosse !

  • 10 : Etats-Unis, le hug vs la bise

https://www.flickr.com/photos/davidht/2270502800/

Aux Etats-Unis, quand vous rencontrez un Américain, oubliez vite vos habitudes ! Ici, faire la bise est plutôt mal vu, cette pratique est en effet considérée comme très intime. On préfère de loin s’enlacer, plus ou moins tendrement. Vous avez dit choc des cultures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x