Top 10 des livres de voyage

Le voyage c’est souvent un moment à part, une parenthèse pendant laquelle on prend le temps. Nous sommes nombreux à en profiter pour lire. En attendant le bus, pendant la mousson… les occasions sont nombreuses ! Voici notre Top 10 des livres à lire en voyage.

A lire en bateau : L’Ile au trésor, de Robert Louis Stevenson
C’est l’histoire du jeune Jim Hawkins, d’un coffre, d’un pirate à la jambe de bois… un grand classique des romans d’aventure, et qui n’est pas réservé qu’aux enfants !

A lire sur la plage : Jonathan Linvingston le goéland, de Richard Bach
Jonathan Livingston n’est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite pour être libre. Ce qui n’est pas vu du bon œil par les autres membres du clan ! Une jolie fable de la société.

A lire avant de se coucher : Le petit prince, d’Antoine de Saint Exupéry
On connaît tous l’histoire de ce petit bijou de la littérature. Mais l’avez-vous lu ? Le voyage est un excellent moment pour cela. A vos marques, prêts, rêvez !

A lire dans le train : L’alchimiste, de Paulo Coehlo
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à aller au bout de son rêve. Un très beau conte philosophique !

A lire pendant un tour d’Amérique du sud : Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
Il est aussi question d’alchimie dans ce chef d’œuvre latino-américain ! Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades…

A lire dans le Transibérien : Quatre soldats, d’Hubert Mingarelli
Un autre registre pour ce conte plus sombre. C’est le récit de quatre soldats en perdition, issus de l’Armée rouge, qui sortent d’une forêt où ils viennent de passer un hiver terrible, pendant l’année 1919.

A lire pendant les heures de mousson : Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie
Passage en Chine. Retour dans les années 70. Pendant la révolution culturelle, deux jeunes lycéens citadins sont envoyés sur une montagne isolée voisine du Tibet, où ils seront « éduqués » par les paysans. Ils découvrent l’amour et font découvrir la littérature et la jeune tailleuse…

A lire dans la forêt amazonienne : La Planète des singes, de Pierre Boule
Vous avez peut-être vu le film mais la Planète des singes c’est avant tout un livre. Qui raconte l’histoire d’hommes réduits en esclavage… par les singes ! Une interrogation sur la notion d’humanité.

A lire dans un hamac à Santiago : Le neveu d’Amérique, de Luis Sepulveda
De Santiago du Chili à Martos en Andalousie, Luis Sepúlveda nous entraîne d’aventure en aventure, de rencontre en rencontre à la recherche de ses origines. A glisser dans votre poche pour votre voyage en Amérique du sud !

A lire avant un voyage en famille : La Planète disneylandisée, de Sylvie Brunel
Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie, États-Unis, Canada, Brésil… Une famille raconte son tour du monde et son étonnement face à la découverte de geysers qui jaillissent à heures fixes ou encore de centres-villes qui deviennent des décors de cinéma. La planète, un parc d’attraction pour touriste ?

A lire et à laisser dans une auberge pour en faire profiter les autres :Touriste, de Julien Blanc Gras
On continue à s’interroger sur notre statut de touriste avec ce véritable coup de cœur ! Après un premier voyage en Angleterre, le narrateur décide de passer sa vie à voyager. Un beau projet, n’est-ce pas ?

A lire et à relire : L’usage du monde, de Nicolas Bouvier
Terminons par un extrait de ce classique des livres de voyage : « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. ».

Et vous, quels types de livres lisez-vous en voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x