Le train en Inde : une épopée !

train-en-inde-evaneos

Qui est déjà allé en Inde sait que les transports là-bas c’est tout un poème… les beautés indiennes se méritent ! Petit manuel pratique à l’usage des voyageurs.

Réserver votre billet

Le train est le moyen de transport privilégié des routards en Inde, car le réseau est dense et permet de s’immerger dans la vie locale.
De façon générale, nous vous conseillons de réserver votre billet auprès de votre agence locale. Mais vous pouvez aussi réserver en ligne via les sites erail.in ou Indian Railways.

Si vous devez prendre un train par vous-même sur place, voici quelques infos à savoir :

  • Tout d’abord, vous devrez souvent réserver en avance. Armez-vous de patience dans les files d’attente (rappelez-vous que c’est les vacaaances !) : évitez les lunch time (souvent aléatoires) et gardez bien votre place dans la file … de sandales (véridique, vu dans le Kerala !)
  • Vous devrez parfois remplir un tas de formulaire et fournir vos photocopies de passeport pour obtenir vos billets. Vérifiez bien si ce sont de véritables réservations (booking) ou si vous êtes sur file d’attente. Dans ce dernier cas, premier arrivé dans le train premier servi !
  • Dans certains cas, on vous proposera aussi de bénéficier du quota pour touristes. Assez délicat à accepter mais quand vous poireautez depuis plusieurs jours, vous n’hésitez pas longtemps !

La vie dans le train

Une fois la partie achat de billet réglée, profitez de votre trajet rythmé par les nombreux arrêts et les cris du vendeur de chaï (thé). Vous y ferez certainement comme nous de belles rencontres mais bien sûr, comme partout ailleurs, restez vigilants et « gardez bien vos affaires prêts de vous » comme on dit.

L’expérience du train à crémaillère

train-cremaillere-inde

Durant votre escapade indienne, vous aurez peut-être la chance de prendre un train à crémaillère, un train à vapeur avec locomotive à l’arrière pour les montées !
Ce fut mon cas dans pour atteindre Ooty et les plantations de thé du Kerala. Beaucoup de jeunes mariés dans le wagon, la destination étant prisée pour les lunes de miel <3 Nos voisins nous ont proposé des clous de girofle en guise de chewing-gum et tout le wagon s’est mis à pousser des cris de joie à chaque traversée de tunnel !
Et oui, les transports en Inde, c’est un voyage dans le voyage 🙂

On est sûrs que vous aussi vous avez pleins d’anecdotes de transports en Inde ou dans un autre pays à nous raconter. Allez-y !

Crédits photo : Pixabay et Autourduglobe, le blog

1 commentaire sur “Le train en Inde : une épopée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x