Troubles en Ethiopie: Yared, notre agent local nous rassure

Carte région d'Afar - Ethiopie - enlèvement de touristes

Suite aux troubles qui ont secoué la région d’Afar dans le nord de l’Ethiopie la semaine dernière, et entraîné la mort de 5 touristes européens, Yared, notre agent local, nous rassure. Les risques d’attaques sont limités à cette région réputée pour être à risques, le reste de l’Ethiopie étant totalement sécurisé. Pour cette raison, alors que certaines agences continuent de proposer des circuits touristiques à Afar, notre agence locale a décidé de suspendre momentanément ce circuit et de se concentrer sur le reste de lEthiopie, toute aussi fascinante.

Carte région d'Afar - Ethiopie - enlèvement de touristes

Carte de l'Ethiopie

Lettre de Yared

Vu de l’Europe

« Beaucoup d’entre vous ont entendu parler de cet événement tragique et de fait s’inquiètent pour leur sécurité lors de leur prochain voyage en Éthiopie.

Après ce drame, l’armée éthiopienne s’est déployée en région Afar et les autorités éthiopiennes en ont interdit l’accès. En ce qui concerne la région de l’Awash , elle reste tout à fait accessible et ne présente pas de risque.

Il est certain que vu depuis l’Europe,  cette situation inquiète. Cependant laissez-nous vous rappeler que l’Éthiopie est un pays grand comme la France ET l’Espagne. Un événement qui affecte le sud de l’Espagne n’empêchera donc pas de voyager en Espagne et en France.

Particularités de la région d’Affar

La région Afar est appréciée des touristes pour ses paysages désertiques et volcaniques, et pour ses lacs de sel. Mais elle est considérée comme peu sûre, du fait de la présence des groupes armés et de nomades se livrant fréquemment à des actes de banditisme. Pour cela lorsque nous organisons un voyage dans cette région, un guide Afar et deux gardes armés au minimum nous accompagnent. De plus nous travaillons en étroite collaboration avec les villages Afar pour l’accueil de nos touristes : campement organisé par les populations, repas et soirées partagés, etc.

Votre sécurité avant tout

Notre volonté est que notre agence soit pérenne. Nous avons  à cœur la sécurité de nos voyageurs mais aussi celle de nos équipes. Pour quelques deniers, cela vaut-il vraiment la peine de mettre en danger des voyageurs, des chauffeurs et guides en qui nous avons toute confiance ? Nous sommes persuadés du contraire. Aussi,  si nous vous proposons un itinéraire, c’est que celui-ci se fera dans des conditions de sécurité optimales. En effet notre métier et notre responsabilité sont de vous faire voyager en toute sécurité.

Par conséquent, nous suspendons momentanément nos voyages dans le nord de la région Afar (intitulés Immersion dans le Danakil), et ce, même si d’autres voyagistes y organisent toujours des circuits,  mais nous continuons à vous faire découvrir toutes les autres splendides régions de l’Éthiopie. »

Yared

 


3 commentaires sur “Troubles en Ethiopie: Yared, notre agent local nous rassure

  1. Abyssin, pourquoi qualifier de banditisme une résistance armée légitime
    Le Danakil

  2. Si vous cherchez bien sur le web, vous verrez que ce qualificatif de « banditisme » n’émane pas directement de Yared. Ce sont les termes qui ont été employé dans la plupart des informations diffusées dans les médias officiels, je ne pense donc pas qu’il soit nécessaire de faire des menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x