Retour sur la rencontre Turquie !

Qui a dit que les rencontres ne pouvaient pas se faire en petit comité? Mardi 3 février, une dizaine de voyageurs sont venus écouter Yasin, agent local.

Il y a une semaine, une dizaine de voyageurs curieux sont venus dans les locaux d’Evaneos.com assister à la présentation de Yasin, de l’agence de Cevdet.

P1000203

 

P1000206

La conférence a commencé avec quelques données générales. La Turquie, c’est presque 77 millions d’habitants, pour une superficie égale à 1,5 fois la France.

La Turquie est divisée en plusieurs régions : égéenne, Mer Noire, Anatolie Centrale, Orientale et du Sud-Est. Deux grandes chaînes de montagnes : les monts Taurus, qui s’étendent sur le Sud et l’Est du pays; et la chaîne Pontique au Nord. Les précipitations y sont abondantes et régulières.

Ensuite, description de la région de Cappadoce :elle est célèbre pour ses paysages d’origine volcanique, constitués de nombreuses vallées truffées de cheminées de fées, ainsi que pour ses maisons, villes et églises troglodytiques.

20755892_df989820a9_z© Jean & Nathalie

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la définition, un habitat troglodytique est une architecture rudimentaire, comprenant plusieurs aménagements souterrains. Ces grottes furent donc habitées du temps de la Préhistoire.

Beaucoup de gens traversent la région en montgolfière. A voir :

La Vallée blanche, entre Üçhisar et Çavusin

La Vallée rouge et vallée rose, entre Göreme et Çavusin

La Vallée d’Ilhara, près d’Aksaray.

La Vallée de Soganlı.

La villeSouterraine de Derinkuyu

Parmi les différentes montagnes, citons le Mont Taurus, Demirkazik, Emler, et Kizilkaya, qui culminent tous à plus de 3700 m d’altitude.

8703839201_23ce6347b6_zMont Ararat © Alexander Mkhitarian

Turkey1 Mt EmblerMont Embler © Samistal Travel

Enfin, la présentation s’est terminée par Istanbul, La Grand Porte. Contrairement à Ankara, capitale économique qui ressemble davantage à Londres ou à Milan, Istanbul est la capitale historique et culturelle.

Son patrimoine historique comprend plusieurs civilisations, notamment Byzantine et Ottomane. De par son passé et sa situation (à cheval sur les deux rives du Bosphore), Istanbul est le véritable pont entre l’Orient et l’Occident.

Turkey 8 (Istanbul)© Samistal Travel

A ne surtout pas rater : la mosquée Atatürk, symbole de la ville et ancienne Eglise Sainte Sophie, la Mosquée Bleue (magnifique durant la nuit, où son nom prend tout son sens), le Palais de Topkapi, et bien sûr les bazars.  Vous pourrez y trouver textiles et épices.

La soirée s’est terminée autour de petits mets libanais : hommos, falafels, safihas, rikakats au fromage…Le tout accompagné des fameux loukoums amenés par Yasin, parfumés au citron ou à la rose.

P1000208

Si cet article vous a inspiré et si la Turquie est l’une de vos destinations de prédilection, rendez-vous sur notre site…

Merci encore à Yasin et aux Evaneossiens pour leur participation ! La Turquie sera d’ailleurs au rendez-vous à l’Evaneos Travel Day le 18 mars à Paris ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x