Voyage sur l’île Papillon

chute du Carbet
ilet gosiers

ilet gosiers

Pour mon premier article sur ce blog, j’ai choisi de vous emmener à plus de 7000 kilomètres d’ici, au milieu de la mer des Caraïbes, là où se trouve une multitude d’îles toutes plus colorées les unes que les autres… Bienvenue sur l’île Papillon! Bienvenue en Guadeloupe!

 

Je vais donc essayer de vous décrire cette île que je connais bien et une partie de ce que vous découvrirez  si un jour vous avez la chance de vous rendre là bas !

Tout commence après les 8 heures d’avion, lorsque, descendant sur le tarmac, vous serez assailli par la chaleur et l’ambiance locale. Durant les heures qui suivent, vous serez complètement déstabilisé par ce dépaysement presque total mis à part ces petits signes qui rappellent que vous êtes encore bel et bien sur un territoire français. Avez-vous déjà vu un gendarme français en short? Eh bien, ce sera une première! Je vous assure que c’est plutôt comique et que ça surprend !

Enfin arrivé et installé, vous aurez alors tout le temps de vous adonner aux activités qui vous plaisent…

Une excursion en forêt ?

Direction Basse-Terre et son parc national : vous plongez alors au coeur d’une forêt tropicale la mieux conservée des Antilles, avec ses arbres géants (plus de 300 espèces) et ses fougères arborescentes.

chutes du Carbet

chute du Carbet

Envie d’une randonnée en montagne ?

Toujours en Basse-Terre, découvrez l’ascension de la Soufrière, volcan encore en activité ou bien partez découvrir les chutes du Carbet (un de mes plus beaux souvenirs), une randonnée riche en eau et en émotion.

Une plage déserte et une eau à 30° vous fait rêver ?

Et oui, il n’est pas rare que je me sois retrouvé seul  sur une plage de rêve, chose impensable sur la Cote d’Azur même avec beaucoup d’acharnement ! :-).

Une petite faim ?

Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous sur le bord de la route et vous n’avez plus qu’à vous servir! Mangue, fruit de la passion… il y a des arbres fruitiers vraiment partout! Idéal pour manger 5 fruits ou légumes par jour non?

Une faim de loup ?

Direction la petite case du coin pas forcément toute neuve mais dont souvent la maîtresse des lieux maîtrise parfaitement l’art de la cuisine locale avec des produits de la mer tout juste pêchés…  Un petit conseil : apprivoisez le piment local avant d’en rajouter!

Besoin de faire des rencontres ?

N’hésitez pas à aller voir vos voisins, les guadeloupéens sont très chaleureux et seront surement ravis de partager un Ti’punch avec vous autour de grillades (Évitez de rester trop tard tout de même  si vous ne voulez pas manger au milieu d’insectes volants! ce qu’il m’est arrivé…).

Amateurs de culture ?

Les distilleries de rhum, les musées et autres maisons coloniales, il y a le choix!

La Pointe des Chateaux

La Pointe des Chateaux

Enfin vous l’aurez compris, il y a vraiment de tout en Guadeloupe et pour tous les goûts. Je pourrais encore vous parler des heures d’endroits pittoresques comme la pointe des châteaux, les sources d’eau chaude au pied de la Soufrière, ou encore la cascade aux écrevisses, je pourrais aussi vous parler des impressionnants défilés en rouge et noir lors du carnaval de la mi carême, de ces marchés colorés aux mille saveurs mais je crois que le mieux c’est que vous découvriez tout cela par vous même non? 🙂

Avant de se quitter, je vous livre mon coup de coeur, le moment le plus fabuleux que j’y ai passé:

C’est sur l’îlet Caret, un îlet de quelques mètres carrés perdu au milieu de l’océan. Un pêcheur nous y avait emmené avec sa famille. Quelle sensation! vraiment inoubliable!  Mais pour combien de temps va-t-il encore rester émergé de l’eau?

4 commentaires sur “Voyage sur l’île Papillon

  1. Ces petits conseils pour visiter la Guadeloupe sont sympas 😉 Merci, je pense que je vais faire un peu de tout comme vous en parlez : de la montagne, des forêts, de la mer, et bien manger !!! Je pense que je vais aussi visiter un ou 2 musées. Ici : […] j’ai vu qu’on parle du musée du café et du musée du rhum, j’imagine que ce sont des incontournables. C’est vrai que j’aime bien le Rhum mais que je ne sais même pas comment c’est fait ! Hâte de connaître cette île !

  2. C’est vrai que visiter une distillerie c’est très instructif (et pas seulement pour la dégustation à la fin hein? 😉 ) Mais je vous conseille d’aller voir aussi des parcs botaniques, les plantes cultivées là-bas sont vraiment insolites et vous surprendront surement. En tout cas vous ne serez pas déçu de votre voyage 😉 N’hésitez pas à revenir nous laisser vos impressions à votre retour. Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x