Kalyinur, notre agent local au Kirghizistan: entre la France et le Kirghizistan !

A cheval au Kirghizistan

Kalyinur, agent local Evaneos au Kirghizistan, vous livre ses conseils pour réussir votre voyage au Kirghizistan et vous présente par la même occasion son équipe.

Pourquoi as-tu choisi  d’accueillir  des Français?

Kalyinur, votre agent local au Kirghizistan

Kalyinur, votre agent local au Kirghizistan

Oui, il est vrai que je ne reçois que des voyageurs français par le simple fait que j’ai beaucoup d’attache à la France. J’ai fait mes études de tourisme en France, à Angers. Je parle français donc  pour moi c’est beaucoup plus simple de communiquer avec les voyageurs. Enfin, je me rends assez souvent en France pour la redécouvrir et rencontrer mes amis et anciens voyageurs !

Tu pourrais nous présenter ton équipe?

Notre agence réunit 6 passionnés de voyage ! Nous avons donc 2 guides parfaitement francophones Nazira et Talante. Grands connaisseurs de tous les itinéraires hors des sentiers battus, nos guides équestres Bopon et Urmate complètent notre équipe.  Avec mon frère Munarbek, nous gérons l’agence au quotidien et en été nous partons aussi accompagner et partager de bons moments avec nos voyageurs.

Nos guides francophones Kirghizistan

Nos guides francophones, Talante et Nazira

Si l’on n’avait que 5 jours pour visiter le Kirghizistan, que devrait-on voir absolument?

Lieu à voir absolument c’est Song-Kol, le lac à 3200 m à couper le souffle ! Souvent j’invite mes voyageurs chez moi à Toktogul pour monter à cheval et jouer aux jeux équestres.  Mais à mon avis, il faut prendre son temps pour venir au Kirghizistan pour pouvoir profiter de toute la splendeur du pays .

Un idéal de voyage au Kirghizistan ?

Comme c’est un pays de montagnes et de tradition nomade, un voyage à cheval permet de sentir l’ame kirghize et conquerir de grands espaces en toute liberté. Le Kirghizstan possède également d’un terrain idéal pour les voyageurs très actifs et sportifs, qui ont la capacité de mixer trekking, VTT et rafting.

Une période de l’année à privilégier pour voyager là-bas ?

Début juin, période très vive dans la vie des nomades.  C’est  la période de la transhumance et de l’installation des gens dans les jailoos (pâturages kirghizes).

Le Kirghizistan pour toi en 3 mots?

Montagnes, cheval et Manas (une œuvre littéraire collective monumentale, issue de la tradition orale du peuple kirghize, inscrit en 2009 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité).

A ne pas manquer au Kirghizistan?

Monter une yourte avec une famille nomade lors de la transhumance dans les montagnes.

Un moment fort vécu lors d’un de tes voyages ?

Au hasard d’une rencontre avec une famille de nomade, nous avons  partagé très simplement et en toute convivialité  du pain, de la  confiture « maison » et du thé.

voyage Kirghizistan

Munarbek et Talante chez la famille des nomades

Une expression kirghize à connaitre?

At adamdin kanaty – le cheval pour l’homme est comme les ailes pour l’oiseau !

Merci beaucoup Kalyinur de ces moments partagés avec nous et à très bientôt en France!


guides équestres en train de ferrer le cheval

Les guides équestres en train de ferrer le cheval

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x