Nouvelles du Népal : un pays en reconstruction

nouvelles-nepal-pays-reconstruction

Presque 3 mois après le violent séisme qui a touché le Népal en avril dernier, nos agents locaux sur place nous apportent quelques nouvelles du pays. Après plusieurs semaines très compliquées consacrées aux opérations d’urgence réalisées grâce aux dons, le pays se reconstruit doucement.

De nombreuses régions indemnes, prêtes à vous accueillir

Toute la partie ouest du Népal, Mardi Himal, Nar Phu, Annapurnas, Mustang, Dolpo, Daulaghiri n’a pas été atteinte par le séisme, elle reste donc ouverte aux trekkeurs. Les vols entre Jomsom et Pokhara fonctionnent normalement.

Les voyages au Tibet Lhassa – Lhassa fonctionnent aussi via Kathmandu ou via Chengdu (Chine).

La route de Pokhara n’a pas été endommagée, tout comme la ville et ses environs. De même la région du Téraï est intacte et prête pour vous accueillir dans les meilleures conditions !

Des zones toujours sinistrées avec une réouverture prévue pour la fin de l’année

A ce jour, le gros point noir est la route du Tibet (Kodari) car les ponts et les villages sont très endommagés. Les régions du centre, Manaslu, Ganesh Himal, Langthang, Helambu ont elles aussi été sévèrement impactées et ne devraient pas être réouvertes avant la fin de l’année.

La région de l’Everest a été touchée par le deuxième tremblement de terre mais la plupart des lodges devraient être opérationnels pour la saison d’automne. Les aéroports de Lukla et Phaplu n’ont pas été touchés et les vols sont donc opérationnels.

carte-nepal

Sites historiques et hôtels rouvrent au public

Sur le plan culturel, les sites historiques de la vallée de Kathmandu commencent à rouvrir au public : Bhaktapur, Patan et Kathmandu Durbar, le stupa de Bodnath et Pashupatinath.

voyage-nepal-evaneos

La plupart des hôtels sont aussi ouverts, seuls quelques-uns ont été déclarés dangereux et ont fermé. Bon nombre de nos Resorts favoris sont aussi opérationnels : Namo Buddha, Sunkhosi Retreat, Bandipur Old Inn, etc.

Voyager au Népal : des circuits accessibles

Si les autorités internationales déconseillent toujours de se rendre au Népal, on attend un assouplissement dans les semaines à venir.

Le soutien des agents de voyage et des touristes reste en effet l’un des meilleurs moyens d’aider le Népal à se reconstruire. Toutes nos équipes partenaires se préparent pour vous recevoir dans les meilleures conditions et attendent avec impatience votre venue à partir de l’automne prochain !

Amateurs de randonnées et de grands espaces, notre circuit dans la région du Mustang, dernier royaume himalayen, vous est toujours proposé ainsi que celui-ci.

Témoins du tremblement de terre, Vincent et sa famille ont toutefois « adoré les paysages magnifiques du Langtang, l’accueil et l’authenticité des habitants des villages traversés, la marche agrémentée des histoires de notre excellent guide Ang Sherpa. » Ce parc a été l’un des plus touchés, mais Nilza, l’un de nos agents locaux, est rassurante : « Le Népal est aussi fort qu’avant. Les nombreux sites patrimoniaux et des endroits comme Pokhara, Lumbini, Annapurna, Mustang, Dolpa et Kanchenjunga n’ont pas affectés par les tremblements de terre. »

mustang-nepal-evaneos

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Sachez que vous pourrez également rencontrer l’un de nos agents locaux du Népal lors de notre prochain « Evaneos Travel Days », qui aura lieu du 21 septembre au 2 octobre 2015 à Paris, mais aussi à Bruxelles et en région. Dates à venir sur notre site !

Des dons toujours bienvenus

Enfin, les dons sont toujours les bienvenus pour aider le Népal et les Népalais dans la reconstruction des zones sinistrées. Voici 2 associations soutenues par nos agents locaux :

Association Garuda, soutenue par l’agence de Rashmi : www.gofundme.com/ktmconnection / www.facebook.com/BaseCampTrek

Yetifoundation, association soutenue par l’agence de Nilza : yetifoundation.org

D’autres organisations viennent également en aide aux Népalais, vous pouvez les retrouver dans notre précédent article consacré au séisme.

 

Vous êtes sur place ? N’hésitez pas à nous donner des nouvelles du Népal !
Vous souhaitez visiter le Népal ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

7 commentaires sur “Nouvelles du Népal : un pays en reconstruction

  1. I’ve been looking on the internet more than a few hrs at the moment, but certainly not came across any sort of attention-grabbing piece of writing such as yours. It is always delightful worth ample I believe. In my personal opinion, if many website owners and bloggers created superior articles resources you did, the web might be considerably more valuable than everbefore.I will book mark this article !! Will definitely go through again !! Thanks on your worthwhile content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x