Best of Blog – Blog Trotter

Pour ce nouveau Best of Blog, c’est Charles, 32 ans qui nous présente son blog de voyage : blog trotter. L’occasion pour nous d’apprendre à mieux le connaître, et à explorer avec lui ses envies de voyages, et ses plus beaux souvenirs…tout un programme !

Bonjour Charles, pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Charles et j’ai 32 ans. Je partage sur mon blog blog trotter des carnets de voyage, des citytrips et d’autres articles sur la culture voyage (expos, bouquins etc.). L’idée du blog a germé lors d’un tour du monde réalisé en 2010. L’idée première était de donner des nouvelles à ma famille. Ce n’est qu’au retour que j’ai voulu continuer en partageant mes expériences avec plus de monde. Quand je ne pars pas mes voyages quotidiens se limitent aux rues de Paris.

Me-Nepal

 

Si tu devais nous donner une définition du voyage ?…

Il doit y avoir autant de définitions que de gens qui voyagent ! Pour moi le voyage est surtout une manière de se réapproprier le temps. Un processus qui peut parfois prendre quelques jours ou semaines… S’adapter à son propre rythme ou à un autre ; ne plus savoir quel jour on est etc. C’est peut-être quand on s’affranchit de ces repères connus que l’on apprécie davantage ce que l’on voit et gens que l’on rencontre.

 

Si tu ne devais garder qu’un seul souvenir de voyage ?…

Un seul… pas si simple ! Je garde un excellent souvenir d’un trek en solo dans la zone du Khumbu à l’Est du Népal. Je voulais rejoindre le haut de Gokyo Ri dans une vallée parallèle à celle de l’Everest base camp. J’en garde un excellent souvenir car ce trek était un petit défi… et l’ambiance glaciale du haut de cette montagne (vue sur 5 sommets de plus 8 000 mètres dont l’Everest ; les craquements du glacier Ngozuma ; les drapeaux de prière qui claquent au vent etc.) était tout bonnement sublime !

 

Quelle destination te fait rêver et pourquoi ?…

L’Iran ! Parce que j’ai tellement entendu de belles choses sur la gentillesse des Iraniens et la beauté des paysages que j’irais bien y faire un tour. Il y a une part de mystère aussi. Le territoire est immense ; c’est une terre de vieilles civilisations et j’ai envie de voir ce qui se cache derrière l’image autoritaire qu’on nous revoie de ce pays.

 

Récemment tu es allé en Ouzbékistan, aurais-tu des conseils pour les voyageurs voulant s’y rendre ?

L’Ouzbékistan se visite relativement facilement, notamment le long de la route de la soie entre Khiva et Tachkent. Ça peut devenir un peu plus complexe en descendant vers le sud du pays (vers les frontières Tadjik et Afghane). A moins de parler ouzbek, tadjik ou russe pas grand monde ne comprendra ce que vous dîtes… La zone est beaucoup moins touristique et j’ai pu me débrouiller avec un petit mélange d’anglais et des restes de polonais ! C’est assez folklorique et même si on se débrouille toujours un petit guide de mots clés en russe peut se révéler utile.

 

Enfin l’été ouzbek est particulièrement chaud… Très chaud ! A terme cette chaleur hyper sèche peut devenir fatigante… si ce n’est vraiment incommodante. Donc si vous avez la possibilité de partir à une autre période de l’année (printemps ou automne idéalement) n’hésitez pas ! Et sillonnez sous un soleil plus clément les routes de ce très beau pays.

 

Quel est ton prochain voyage prévu ?

Je reviens juste du Sri Lanka. Je vais me poser un peu et réfléchir à la prochaine destination. Pour le moment l’Iran et la Colombie tiennent le haut du pavé.

 

Un mot pour la fin ?…

YALLAH !!! C’est un joli mot non ?

 

Ouzbekistan

3 commentaires sur “Best of Blog – Blog Trotter

  1. Les Iraniens ne sont pas gentils Charles 😉 , ils sont aimables, attentionnés, délicats, dévoués, serviables, bref … juste incroyables ! J’en garde 14 ans après un souvenir ému !

    • Hello Laurent! Eh ben je verrai ça à partir de septembre 🙂 Vu le nombre de retour positif que j’ai eu sur les Iraniens je veux bien te croire. Billets bookés… trop hâte d’y être!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x