Best of Blog – One Day One Travel

Cette semaine, pour cette septième interview de blogueur, retrouvez Richard et Franck, deux amis passionnés de voyage hors des sentiers battus. Découvrez leur conception du voyage « en mode sac-à-dos »!

Bonjour Richard, pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas, peux-tu vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes 2 blogueurs voyageurs, Franck et Richard, parisiens, la trentaine. Nous voyageons autour du monde en mode sac-à-dos depuis 20 ans pile. On s’est connu au lycée et depuis on a enchaîné les voyages au bout du monde et les voyages urbains. Ce qu’on préfère, c’est voyager hors des sentiers battus.

Richard-et-Franck-à-Bangkok1

On est en fait tous les deux geeks et mordus de voyages. Entre 2008 et 2011, on a eu un premier blog voyage perso. Depuis fin 2011, on transmet cette passion commune du voyage au mieux dans notre blog voyage OneDayOneTravel par le biais de nos récits, reportages, conseils et vidéos.

Notre blog est très documenté sur Barcelone, notre ville fétiche en Europe. Nous connaissons la capitale catalane depuis plus de 15 ans et nous nous y rendons régulièrement entre amis ou en famille. L’autre spécificité du blog est la description complète de nos voyages sur le long terme, de deux mois généralement. En plus de nous suivre en direct sur les réseaux sociaux, nos lecteurs peuvent accéder à nos récits et conseils pratiques étape par étape une fois le voyage terminé. C’est l’occasion de découvrir une région du monde à chaque voyage et de s’évader toute l’année.

Pour compléter nos écrits, retrouvez-nous aux 4 coins de la planète en vidéo. On s’amuse à monter des Web Séries de nos voyages autour du monde. Un moyen ludique de revivre nos expériences de voyageurs.

Si tu devais nous donner une définition du voyage ?

Pour moi, le voyage, c’est à la fois l’occasion d’apprendre davantage des autres mais aussi de mieux se connaître soi-même.

Les rencontres avec les locaux qui ponctuent le voyage sont très importantes. Elles peuvent être émouvantes comme celles que j’ai pu vivre avec Franck récemment sur l’île de Flores en Indonésie avec une famille de tisserands. On vous en dira plus bientôt sur notre blog. Le partage avec autrui est un enrichissement personnel.

Richard et Franck, blogueurs, sur l'Ile Flores

Et puis il y a bien sûr la diversité et la beauté des paysages traversés à chaque voyage, très souvent à couper le souffle comme en Amazonie au Brésil ou encore dans les îles du sud de la Thaïlande. De quoi remplir sa tête de belles images une fois rentré en région parisienne. Et comme dit un proverbe touareg « Au premier voyage on découvre, au second on s’enrichit. »

Si tu ne devais garder qu’un seul souvenir de voyage ?

Sans hésiter, ce sont les premières sensations que j’ai eu en visitant Bangkok pour la première fois. Le choc des cultures, l’éveil des sens, une autre philosophie de vie. L’impression d’être en fait sur une autre planète pendant tout un voyage. Inoubliable ! Ce premier voyage en Asie allait être le premier d’une longue série.

Quelle destination te fait rêver et pourquoi ?

J’avoue qu’avec Franck, la Nouvelle Zélande nous fait rêver, peut-être parce qu’elle ne nous ait pas accessible. Nous avons l’habitude de partir en voyage à l’autre bout du monde en juillet et en août mais cette destination n’est pas propice aux voyageurs en cette saison, tout comme une bonne partie de l’Inde.

Tout récemment tu as été à Istanbul, aurais-tu des conseils pour les voyageurs voulant s’y rendre ?

On a littéralement craqué pour Istanbul. On a qu’une envie depuis notre retour, c’est d’y retourner. L’un de nos vœux : visiter Istanbul aux 4 saisons. Avec Franck, on a d’ailleurs publié sur notre blog de voyage un Top 15 de nos visites préférées à Istanbul.

On vous conseille tout d’abord le quartier de Beyoglu pour séjourner à Istanbul. Pour être large, c’est de la place Taksim au pont de Galata. L’accès aux sites touristiques est facile et c’est là que tout se passe une fois la nuit tombée si vous aimez sortir. Une visite que l’on a appréciée pour son atmosphère mystérieuse est la citerne byzantine, située juste à côté des immanquables Sainte-Sophie et mosquée Bleue. Ce lieu unique, ancienne réserve d’eau potable est une visite à ne pas manquer. Et entre 2 visites, si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez pas ! Allez tester le hammam turc traditionnel. C’est vraiment un moment de pure détente. Et enfin, sans tout dévoiler, j’avoue que le quartier de Vefa est la bonne surprise de ce voyage à Istanbul.

Quel est ton prochain voyage prévu ?

C’est la question du moment. En ce début d’année, nous sommes toujours en phase de recherche d’itinéraires pour l’été prochain. Entre l’Amérique et l’Asie, on ne se décide pas. C’est vrai qu’après notre voyage en Asie du Sud-Est l’été dernier, on a à la fois envie de changer d’atmosphère et à la fois envie d’y retourner. Et il est aussi à noter qu’on aime alterner ces 2 régions du monde. Affaire à suivre sur le blog…

Un mot pour la fin ?

Merci à Evaneos pour cette interview blogueur voyageur et bon voyage à tous !

Richard et Franck, les blogueurs voyage à Maumere Flores

1 commentaire sur “Best of Blog – One Day One Travel

  1. Si vous hésitez pour l’été prochain, je peux vous conseiller plusieurs pays en Asie du Sud Est: Birmanie, Mongolie, Tibet, Nepal, Malaisie, Philippines, Vietnam, Laos, Cambodge, etc… Et je vous confirme: allez en NZ dès que possible, pays fabuleux, et en avril mai c’est la meilleure période 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x