Dico du voyage #2 – Qu’est-ce que le Slow Tourism ?

slow-tourism-evaneos

Vous connaissez peut-être la slow food en opposition au fast food ? On parle aussi maintenant de slow tourism. « Tourisme lent » en français ou l’art de prendre son temps en voyage. Le slow tourism, c’est une philosophie à multiples fondements. L’idée principale, c’est bien sûr de rompre avec le tourisme de masse, celui qui propose le tour d’Europe en 5 jours. C’est prendre le temps de découvrir un pays, sa culture. Et ça, bien sûr chez Evaneos ça nous parle !

Comment cela se concrétise ? C’est par exemple prendre une semaine dans son voyage pour faire du bénévolat, ou encore dormir chez l’habitant. C’est aussi utiliser des moyens de transport plus lents, comme le bateau. Saviez-vous par exemple que vous pouvez traverser l’Atlantique à bord des cargos de marchandises ? Dans nombre d’entre eux, quelques cabines sont réservées pour ces touristes pas comme les autres, qui veulent prendre le temps non seulement de voyager, mais du voyage en lui-même.

slow-tourism

Le slow tourism revêt aussi une dimension écologique. Voyager à roulotte, à cheval, c’est faire baisser considérablement son empreinte carbone. Vous n’avez pas comme une envie de relire Stevenson et son « Voyage avec un âne dans les Cévennes » ?

Mais le slow tourism, c’est avant tout se faire plaisir, rompre avec la routine du métro-boulot-dodo. Se poser dans un hamac au bord du Mékong et admirer le coucher du soleil. Passer l’après-midi à aider un jeune moine tibétain à faire ses devoirs d’anglais (c’est du vécu !), sans culpabiliser de ne pas avoir visité tous les musées ou attractions touristiques de la région. Bien au contraire.

Bon à savoir : le slow tourism n’est pas qu’une tendance ! Il fait partie des 5 pôles d’excellence choisis par le gouvernement français pour renouveler l’image touristique de la France, avec l’œnotourisme, le tourisme de montagne, le tourisme de savoir-faire et le tourisme de nuit.

Et vous, adepte du slow tourism ?

Photo : Autour du globe, le blog

Les commentaires sont fermés.

x