Florence, éternelle Florence!

L’équipe d’Evaneos est mordue de voyage… Cette semaine, c’est Marc, fraîchement arrivé dans l’équipe, qui nous présente sa ville coup de coeur : Florence.

Oubliez un peu Rome ! Si vous n’êtes jamais allé en Italie, vous devez absolument passer par Florence, perle de la Toscane !

Après Rome, elle est sûrement la ville italienne la plus importante d’un point de vue historique. Si la Ville Eternelle symbolise la toute-puissance de l’Antiquité, Florence, elle, est le berceau de la Renaissance italienne. Leonardo Da Vinci, Botticelli, Michel Angelo, etc… ils sont tous passés par là. Elle a également vu naître le poète Dante et le fameux Machiavel, ambassadeur de la ville au XV ème siècle. 459405345

L’âme de la ville

Si vous aimez la peinture et la sculpture, Florence (Firenze en italien) est la destination parfaite ! Elle a vu passer des artistes qui ont marqué la culture artistique européenne. Dirigez-vous vers le Palazzo Vecchio, dont le beffroi surplombe la ville. Il est qualifié de « vecchio » (vieux), car les Médicis y logeaient avant de « déménager » au Palazzo Pitti.  Celui-ci se trouve sur la Piazza de la Signoria. La Signoria (la femme) désignait en réalité le gouvernement de la république florentine, qui siégeait dans le palais. Cette place symbolise le cœur politique de la ville, tandis que la Piazza del Duomo en est le centre religieux. 10932272885_404829d88c_z Dans la Salle des Cinq Cents, vous pourrez observer sur les murs les fresques de Giorgio Vasari. Celles-ci représentent les nombreuses victoires que Florence a remportées sur ses deux grandes rivales : Pise et Sienne. D’ailleurs, si vous avez un peu de temps, il est très facile de visiter ses deux « cousines «  de Florence en prenant le train depuis la gare centrale. Sur la Piazza, juste en face du palais se trouve l’une des plus belles expositions de statues au monde. Vous pourrez y voir une réplique du David de Michel-Ange. Mais également Persée tenant la tête de la Méduse, l’Enlèvement des Sabines ou encore Hercule et Cacus. 3167449571_29d0bf11e3_z Florence est également célèbre pour ses églises. La plus symbolique est Santa Maria del Fiore, dont le dôme est le symbole de la ville. Il faut savoir que sa façade est toute en marbre et les portes en bronze. Vous pourrez monter soit vers le dôme, soit dans la tour campanile dessinée par Giotto. 414 marches : ça fera un peu travailler vos mollets ! Visitez également l’Eglise de Santa Croce (où sont enterrés Machiavel, Michel-Ange, Galilée, Dante), et l’église de San Lorenzo.

La gastronomie italienne

L’Italie n’est pas réputée pour être un pays où l’on mange mal ! Outre les classiques : pizzas et plats de pâtes, Florence est surtout célèbre pour ses gelati : délicieuses glaces avec un grand choix de parfums. Elles sont un peu chères (parfois jusqu’à 8 €), mais elles valent le détour ! Pour les meilleures glaces de la ville, rendez-vous chez Vivoli. 139253228

Si vous voulez faire comme les vrais Florentins, il ne faut pas vous rendre dans un restaurant, mais dans une trattoria. Ce sont en quelque sorte les brasseries locales et la nourriture y est raffinée. Vous pourrez y déguster pizzas, paninis, accommodés avec du prosciutto (jambon traditionnel), du basilic, de la ricotta et mozzarella.  La plus grande partie d’entre elles se trouvent dans le centre historique, près du Duomo. Vous n’aurez plus qu’à longer les rues et faire votre choix ! Profitez également de votre séjour à Florence pour découvrir des plats typiques de la Toscane : salade de fèves et pecorino (fromage proche du parmesan), il pinzimonio (salade de légumes), pappardelle alla lepre (pâtes au lièvre), et pleins d’autres mets savoureux…

Les différents spots

A Florence, il est important de profiter de la verdure et de la vue sur la ville. Pour cela, rendez-vous dans il Giardino di Boboli, derrière la Palazzo Pitti. Là encore, de nombreuses statues d’époque furent conservées afin d’être exposées dans le parc : pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Sinon, il y a aussi la Piazzale Michelangelo : elle se trouve en altitude, sur une colline, ce qui en fait l’endroit idéal pour prendre une photo « carte postale ». Des copies des œuvres de l’artiste ont été réalisées en bronze. Egalement le duomo de la cathédrale, et la vue depuis le beffroi du Palazzo Vecchio.

N’oubliez pas :  si vous voulez vraiment profiter de la ville, évitez la période estivale, durant laquelle la ville est envahie par les touristes. Privilégiez plutôt la période avril-mai, ou encore septembre-octobre, où la température est plus agréable et les rues plus calmes.

521075897

Les commentaires sont fermés.