Pâques #1 / Histoire de Pâques

histoire-de-paques-evaneos

Pour beaucoup, Pâques est synonyme de vacances de printemps et d’orgies d’œufs en chocolat, mais connaissez-vous l’origine de cette fête ? Evaneos vous raconte l’histoire de Pâques !

Une fête religieuse et païenne

Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus Christ.
On raconte que Pâques est au pluriel pour commémorer à la fois la Passion et la résurrection de Jésus. Pâque au singulier désigne une fête juive, nommée Pessah’ en hébreu, qui célèbre la fuite du peuple juif.
Mais saviez-vous que Pâques est aussi une fête païenne ? Dans la tradition populaire, elle célèbre le retour du printemps. Et oui, bientôt les pâquerettes égayeront à nouveau nos pelouses !

Dimanche de Pâques

Vous avez dû le remarquer, la date de la fête de Pâques change tous les ans ! Mais elle est loin d’être choisie au hasard : elle est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars. Elle clôture la Semaine Sainte, dernière semaine du Carême.
Cette année, Pâques sera célébrée le 5 avril 2015.
Le dimanche de Pâques, comme tous les dimanches, est reconnu comme jour férié par les pays de tradition chrétienne. Dans certains pays comme la France, on a de la chance car le lundi de Pâques est aussi chômé. De quoi faire une escapade de 3 jours dans l’un des pays où Pâques est célébrée dans les rues, comme à Florence ou encore à Séville !
A savoir : dans le calendrier chrétien, plusieurs dates de fêtes dépendent de ce fameux jour de Pâques. Par exemple, une astuce : comptez 50 jours tout ronds pour arriver à la Pentecôte.

Célébrations de printemps

Première des cinq fêtes cardinales du calendrier catholique, Pâques est la solennité la plus importante de l’Eglise catholique. De nos jours, c’est souvent l’occasion de se retrouver en famille pour le premier long week-end de printemps.
Traditionnellement, on partage un gigot d’agneau et petits et grands font la chasse aux œufs dans le jardin. Des œufs en chocolat qui sont voyageurs eux aussi, car ils ont été apportés par les cloches de Rome !

Mais il existe de nombreuses coutumes de Pâques à travers le monde, que nous vous conterons dans un prochain épisode…

Les commentaires sont fermés.

x