Et si on partait se faire un road trip ?

Tout voyageur qui se respecte a eu envie au moins une fois dans sa vie de découvrir une région, un état, un pays ou plus largement un continent (pour les plus aventureux) à travers un road trip. Plus qu’une envie de découverte, faire un road trip peut s’avérer pour certains  un véritable retour aux sources, une communion avec soi-même, une expérience intense qui marque une vie. Partir pendant six mois, un an ou plus n’est pas donné à tout le monde et même si beaucoup en rêve combien le font réellement ?

Pourtant de nombreux jeunes Français ont tenté l’expérience et notamment en Australie, où beaucoup se rendent une fois leurs études terminées, afin de profiter d’un break avant d’attaquer une vie plus adulte faite de responsabilités. Sur le principe le road trip s’effectue à travers un pays par un moyen de transport ; voiture, moto, van…

Aussi que vous fassiez votre road trip en Australie, aux États-Unis, en Inde, en Asie ou là où vous en aurez envie, le road trip est avant tout un concept, une expérience. Il sera l’occasion de découvrir l’inconnu, de partir à la rencontre de l’autre, d’une culture et de coutumes différentes, le road trip peut être vécu comme un vrai bouleversement, une aventure transcendante.

La plupart de ces « explorateurs » ne prévoient rien dans leur voyage, parfois parce qu’il survient sur un simple coup de tête, une envie d’ailleurs qui se fait sentir, ou simplement parce que le concept même du road trip est d’explorer sans l’avoir prédéfini à l’avance. Ce désir de rompre la routine amène le voyageur à laisser son aventure aux aléas des chemins, aux hasards des rencontres, au gré du vent.

Le road trip est donc une vraie aventure où l’on rencontre souvent beaucoup d’imprévus, rarement déçu et souvent agréablement surpris. Si vous avez envie de découvrir le monde, de rencontrer des gens totalement différents et que vivre dans des conditions modestes ne vous dérange pas alors l’idée du road trip ne doit pas vous déplaire n’est-ce pas ?

Si l’envie venait à vous prendre, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles….

Prévoir non, préparer oui… un minimum !

Un road Trip est généralement un voyage assez long, qui se fait par étapes selon vos envies. Aussi vous devez prévoir votre arrivée sur place pour que tout se passe bien. Tout d’abord, c’est tout bête mais veillez à être en règle en arrivant, vérifiez les démarches à faire avant votre départ (validité du permis, du passeport, assurance santé).

Informez-vous sur les mesures sanitaires en vigueur dans le pays ou vous vous rendez (vaccins à faire avant départ, maladies, etc…) et prévoyez d’avoir un endroit où dormir au moins pour les premières nuits sur place, le temps de mettre en route votre aventure.

Renseignez-vous au préalable sur les endroits où vous pourrez louer ou acheter votre véhicule, en Australie par exemple vous achetez un van pour votre périple et le revendez à d’autres explorateurs qui vous succèdent.

Prenez aussi le temps de trouver ou se réunissent les communautés de Français expatriés ou en voyage, le but n’est pas de rester avec eux mais si vous avez le mal du pays ou qu’il vous arrive un pépin vous vous sentirez moins seul ou démuni.

Si c’est l’imprévu qui guide votre chemin, il peut être bon de noter quelques points importants à voir durant votre road trip, vous éviterez les regrets d’avoir loupé quelques sites incontournables, à moins que ça ne vous serve d’excuse pour repartir…

Si vous cherchez une source d’inspiration : le pari Australie…

Allez donc vous promener sur MixCity  une web radio dont l’équipe a relevé le pari de faire le tour d’Australie en 80 jours, tout en envoyant des cartes postales tout le long de son périple.

La joyeuse équipe a sillonné le pays-continent en traversant des villes parmi les plus connue d’Australie … Après un crochet sur son île voisine, la Tasmanie, pour aller voir le wombat ou encore le fameux diable de Tasmanie, le périple s’est poursuivi le long de la côte sud passant par Melbourne, Adelaïde, Perth, avant de remonter par l’Ouest, puis le nord sur Darwin.

Loin de suivre la côte jusqu’au bout, nos aventuriers ont coupé en plein centre pour passer par Alice Spring et voir Ayers Rock. Enfin, après 80 jours d’un road trip austral, le voyage se terminera là où il a commencé : à Sydney.

Vous pourrez vous imprégner ainsi des témoignages de nombreux voyageurs qui sont partis faire un road trip à travers le monde et qui livrent leur récit au micro de Sébastien globe-trotteur fondateur de MixCity Radio et animateur de l’émission « les voyageurs du monde ».

7 commentaires sur “Et si on partait se faire un road trip ?

  1. Pingback: Best of blog - Travel Me Happy

  2. Pingback: Rencontre avec Matthieu, développeur dans la team Evaneos.com

  3. Pingback: Blog Voyage | Best of Blog - Votre tour du monde | Evaneos.com

  4. Pingback: Blog Voyage | TOP des 10 plus belles routes à parcourir ! | Evaneos.com

  5. Pingback: Blog Voyage | Best of Blog - A la fin de la route | Evaneos.com

  6. Pingback: Blog Voyage | Best of Blog - Anola le mag | Evaneos.com

  7. Pingback: Blog Voyage | Best of blog - Voyage & Féminin | Evaneos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x