TOP des 10 petits déjeuners les plus originaux du monde

déjeuner originaux monde

Tout le monde le sait, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Si chacun y va de sa préférence, thé ou café, croissant ou céréales, ces petites habitudes peuvent nous mener la vie dure pendant un voyage et se voir complètement chamboulées. De quoi débuter notre journée du mauvais pied ! Alors pour préparer les éternels addicts du chocolat chaud, ou au contraire pour réjouir les plus avides d’aventure culinaire au saut du lit, voici une sélection des petits déjeuners les plus originaux de notre vaste planète…

Alors accrochez vos estomacs, et Bon appétit !

1. L’English breakfast

Et on commence tout en délicatesse et légèreté : saucisse, bacon, œufs, pomme de terre, toasts, et les fameux « baked beans », le tout accompagné d’une tasse de thé. De quoi tenir bon toute la matinée ! Comme quoi, on n’a pas besoin de partir loin pour découvrir autre chose.

L’english breakfast ! Tout en légèreté ! – c Freaky Fries

 

2. L’Alaska

Etes-vous plutôt saucisse de caribou ou steak de rennes le matin ? C’est monnaie courante en Alaska. Ce morceau de viande est le plus souvent consommé avec un œuf sur le plat et le tout servi sur une crêpe. De quoi donner des forces pour affronter le froid !

Le Caribou à l’honneur du petit-déjeuner en Alaska – c Bruce McKay

3. Le Japon

Au Japon, on aime le poisson ! Même au réveil. Il est souvent servi avec une soupe Miso, un bol de riz, du tofu et quelques légumes.

Poisson, soupe miso et riz…voici le petit-déjeuner nippon ! – c sunabesyou

 

4. Le Mexique

A votre réveil au Mexique, vous allez rapidement vous rendre compte que vous n’êtes plus en France. Tortillas et œufs au menu, agrémenté selon les préférences de haricots, tomates, viande hachée, fromage et chili, le tout relevé au piment. Après un tel petit déjeuner, vous allez certainement réveiller vos papilles !

Haut en couleur et en goût : le petit-déjeuner mexicain ! – c bhofack2

 

5. Thaïlande

A quoi ressemble un petit-déjeuner thaïlandais ? Il s’agit le plus souvent de poisson à la menthe, de poulet, ou de porc sucré et épicé, le tout accompagné de riz. C’est un plat très populaire, et peu cher. Il est accompagné de thé chaud ou glacé.

Le petit-déjeuner thailandais ! – c Himawari_Dew

6. L’Ecosse

Si ce matin vous vous réveillez avec une envie folle de manger des abats, alors votre place est en Ecosse. Venez sentir le doux fumet du haggis, cette spécialité à base de foie, de cœur, et de poumons de moutons agrémenté d’oignons, d’épices, de farine d’avoine et de bouillon. Le tout est ensuite haché et noué dans l’estomac du mouton puis mis à bouillir pendant plusieurs heures. Ça fait rêver !

Le haggis, toute la puissance de l’Ecosse dès le matin ! – c Paul Cowan

 

7. Le Liban

Ce matin pour votre petit déjeuner envie de changer d’horizon, d’éveiller vos sens ? Le petit déjeuner Libanais est un bon moyen ! Là-bas, vous trouverez le plus souvent sur la table des olives, du labné (une sorte de fromage frais à base de yaourt), du zaatar (mélange d’épices), du fromage et du foul, pour les plus gourmands. Le foul est un plat typique du nord de l’Afrique qui se compose essentiellement de fèves, haricots, pois chiche, lentilles, légumes, huile d’olive, et d’ail. Autant dire un petit déjeuner riche en fibre…

Le petit-déjeuner Libanais ! – c batwayne

 

8. La Mongolie

En Mongolie, il y a une expression qui dit : « le petit déjeuner, garde le pour toi ; partage ton déjeuner avec tes amis ; et le dîner donne le à tes ennemis ». Autant dire que le petit-déjeuner a là-bas une grande importance. Vous y trouverez du mouton (ou cheval selon la région) bouilli servi avec des produits laitiers et du riz. Miam !

Ce matin c’est mouton bouilli à la mongole ! – c Aleksandr Frolov

9. Le Vietnam

La soupe Pho est le plat traditionnel vietnamien. On le consomme toute la journée et notamment au petit déjeuner. Bouillon, nouilles de riz, herbe, soja frais et tranches de porc ou de boeuf. Retrouvez toute l’Asie à votre réveil…

Le Pho : Le petit-déjeuner à la mode Vietnamienne – c Alpha

10. La Scandinavie

Le petit déjeuner en Scandinavie c’est du sérieux ! Ayant généralement lieu en famille vers 7h, il est essentiellement composé de harengs cuisiné à toutes les sauces : marinés au poivre rose, au curry, à l’aneth, ou encore fumé, qu’ils accompagnent de crudités, de fromage et de diverses sortes de pains, comme le pain noir appelé « rugbrod » ou de pain blanc. Harengs et fromage, tous les ingrédients d’une haleine fraîche au saut du lit ! 

Toute la Scandinavie dès le réveil ! – c sil007

 

Alors tenté ? Et vous, quel est votre petit-déjeuner préféré ? 

Et ce midi on mange quoi ?

 

1 commentaire sur “TOP des 10 petits déjeuners les plus originaux du monde

  1. Habitant au Vietnam, je me régale souvent d’un Pho, mais je dois avouer qu’au réveil, ce n’est pas toujours facile ! Je préfère les banh cuon…
    Si vous voulez tout connaître sur le Pho, voici un article fait pour vous :
    http://unika-voyages.com/le-pho-2/

    Bon appétit !
    Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x