Le tour du monde des chats !

Saviez-vous que la population féline est aujourd’hui devenue plus importante que celle des chiens, jusqu’alors animaux préférés des foyers à travers le monde, avec plus de 10 millions d’individus ? Si dans certains pays, le chat est considéré comme un porte-bonheur, cela peut être tout à fait l’inverse dans d’autres cultures.

Partons à la découverte de 36 variétés de félins réparties un peu partout dans le monde, allant des races aux couleurs attrayantes aux espèces à pelage très doux.

Des chats aux multiples couleurs en Asie

Si vous êtes passionné des chats, l’Asie est le continent idéal pour découvrir les plus belles races, variant à la fois en taille et en couleurs de pelage. En Chine, on retrouve les chats de Pallas ou « Manul », au pelage gris et au poids pouvant atteindre 5 kg. On peut également y découvrir les fameux chats léopards qui doivent leur nom à leur robe identique à celle des panthères. Ceux qui aiment la montagne pourront partir à la découverte des chats des déserts de Chine. Dans les montagnes de plus basse altitude, vous pouvez rencontrer les fameux chats dorés asiatiques, dont le poids peut dépasser facilement 10 kg (le poids d’un enfant de 18 mois tout de même).

Un peu plus au sud du continent, partez à la découverte des chats marbrés, très répandus en Birmanie et au Népal. La taille de cette race de chat est moyenne, mais ce dernier possède des pattes rallongées qui lui confèrent la réputation d’être un redoutable prédateur d’oiseaux. Quant au chat pêcheur, il se retrouve dans le sud de la Chine et possède un pelage fauve parsemé de taches. Comme son nom l’indique, le chat pêcheur se nourrit surtout de poissons. Le Chat Chaus se rencontre généralement en Thaïlande et si vous souhaitez chasser le canard, il sera votre compagnon idéal !

Un chat doré asiatique debout

Chat doré asiatique

Les races de chats habitant les déserts de l’Afrique

Le Chat Ganté est un félin très répandu dans toute l’Afrique. Il est très connu pour son pelage tabby sur fond jaune. Les amateurs de félins pourront domestiquer facilement ce chasseur nocturne. Ceux qui aiment s’aventurer dans les forêts découvriront les chats dorés d’Afrique au Congo, leur pelage étant aussi rayonnant que le soleil. Pour avoir une idée, pensez à Garfield ou au Chat Botté !

Dans les déserts, plus particulièrement celui du Kalahari, vous aurez la chance de rencontrer le chat à pieds noirs lors de safari, qui chasse surtout les serpents et les petits oiseaux. Habitant généralement les déserts du Moyen-Orient, les fameux chats des sables ont un pelage légèrement rayé parfaitement adapté à leur environnement.

Chat Ganté allongé

Chat Ganté

Chat pieds noirs assis

Chat à pieds noirs

Les espèces les plus rares en Amérique

Le Jaguarondi est une race de félidé qui se trouve généralement en Argentine, au Mexique et au Paraguay. Se nourrissant surtout de poissons, il habite souvent près des cours d’eau. Son pelage et son aspect font souvent penser à la mangouste. Au Mexique, vous pourrez également découvrir le Margay, au pelage doux et dont le poids peut atteindre 9kg. De la Bolivie à la Patagonie se retrouvent les chats de Geoffroy, des chasseurs nocturnes qui vivent habituellement dans les arbres. Dans les régions andines, les Kodkod, dont le signe distinctif est l’aspect des oreilles similaires à celles du Lynx, sont de grands chasseurs en meute.

Dans les Andes, entre le Pérou et le Chili, les races de chats se particularisent par leur pelage touffu de ton gris-brun. Elles se rencontrent surtout dans les hauts sommets, vers 5000m d’altitude. Dans les forêts du Brésil et de la Patagonie, les voyageurs découvriront le Colocolo, spécifique par la couleur paille de sa robe. Quant aux chats des Pampas au pelage brun moucheté, ils se retrouvent généralement dans les arbres et chassent surtout la nuit. En Argentine, les fameux chats-tigres sont similaires à l’Ocelot et pèsent entre 2 et 3 kg.

Chat Margay

Margay

chat de Geoffroy

chat de Geoffroy

Dessin de Colocolo

Colocolo

Chat tigre

Chat tigre

Si vous voulez en savoir plus sur les chats, je vous conseille l’écoute de l’excellent épisode Sur les épaules de Darwin dédié à ce bel animal !

Et pour finir, une petite ambiance légère et musicale, bien à propos 🙂

Image de prévisualisation YouTube

Et vous, quel est votre matou préféré?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x