Visiter Venise – le carnaval et les bons plans de Marianna

Masques du carnaval de Venise

Vous le savez déjà : février est la saison des carnavals. Et qui dit carnaval dit cotillons et confettis mais surtout carnaval de Venise !

J’ai donc décidé aujourd’hui de vous faire visiter Venise avec Marianna. La Vénitienne d’Evaneos a accepté de nous parler de son carnaval. Mais aussi de partager avec nous tous ses bons plans, pour profiter de la Sérénissime toute l’année, le temps d’un week-end ou d’une semaine…

Que faire lors du carnaval ? Quels sont ses bars et restaurants préférés ? Pourquoi Venise est-elle si belle ? Voici autant de questions auxquelles Marianna a répondu. Alors que la visite de Venise commence !

Commençons par le commencement, d’où viens-tu ?

Je viens de Quarto d’Altino, un petit village entre Venise et Trévise. J’ai étudié à l’université de Venise durant 5 ans. En 15mn de train, je me retrouvais en plein centre de Venise !

Quarto d'Altino, à découvrir en visite à Venise

Quarto d’Altino, le village de Marianna

Quarto d’Altino est connu pour ses ruines romaines et la fameuse via Claudia Augusta, une grande voie romaine du nom de l’Empereur Claude. On s’y sent à la campagne et il y a quelques possibilités de balades en plein nature très sympas.

C’est une étape intéressante pour les voyageurs qui souhaitent visiter Venise et ont un peu de temps devant eux.

Pourquoi aimes-tu Venise ?

D’abord, évidemment, c’est la ville où j’ai grandi !

Même si j’ai beaucoup voyagé, même si aujourd’hui je vis à Paris, je n’ai jamais trouvé d’équivalent dans le monde. Pas de voiture, des bateaux, des gondoles et l’eau partout et l’impression que la ville n’a pas bougé dans le temps, Venise est à la fois romantique est mystérieuse.

J’adore me promener dans les petites rues sans lumière et les innombrables ruelles. C’est la vraie Venise, la mienne, avec une âme si profonde…

Que représente le carnaval de Venise pour toi ?

Marianna déguisée au carnaval de Venise

Beaucoup de choses ! J’y allais tous les ans avec ma famille, même les Parisiens venus spécialement pour le carnaval (ma mère est française) ! Et j’y vais encore. Il n’y a pas d’âge pour se déguiser et prendre part au carnaval.

D’ailleurs, si vous comptez visiter Venise et si vous pouvez y aller pendant le carnaval, faites-le !

Quelles sont les différentes étapes du carnaval de Venise ?

Visite de Venise - le Carnaval

Le carnaval dure tout le mois de février mais les plus grandes festivités, celles qui attirent le plus de monde, s’étalent sur 10 jours, autour de Mardi Gras. Cette année, il a commencé il y a quelques jours, le 18 février, et finira le 28 février.

Deux semaines avant Mardi Gras, c’est la Sfilata delle Marie, le défilé des Marie. 12 des plus belles femmes de Venise le long du Canal Grande. Elles défilent en tenues d’époques et sont portées par des hommes eux aussi déguisés. La plus belle est élue, c’est la colombina – la colombe.

Mardi Gras commence par le volo della colombina – le vol de la colombe. La plus belle fille de Venise élue l’année passée est suspendue en haut du campanile de la piazza San Marco (la place Saint-Marc). Elle descend le long d’une sorte de tyrolienne pour arriver sur la scène installée sur la place.

La tenue traditionnelle du carnaval de Venise

Le public l’attend impatiemment déguisé en costume traditionnel : un chapeau tricorne, une cape noire et un masque blanc, pour les hommes comme pour les femmes. Le carnaval peut alors commencer !

Pendant les 5 jours du carnaval, les déguisements et les masques sont plus variés et colorés. On se déguise en doge, en Casanova, en Arlequin, en Polichinelle, en courtisane… Les enfants lancent des confettis un peu partout : le soir, Venise en est recouverte. Il faut vraiment se balader ou participer à l’une des nombreuses fêtes : c’est magnifique !

Le carnaval de Venise est aussi intéressant pour les spécialités sucrées que l’on ne trouve qu’à ce moment-là. Mes préférées sont les frittelle – des beignets frits nature, avec des raisins secs, de la crème ou du sabayon – et les galani (ou crostolli) – une fine pâte frite saupoudrée de sucre.

Les frittelle à goûter lors d'une visite à Venise

Les frittelle, spécialité du carnaval de Venise

Et si nous passions le carnaval avec toi, où nous emmènerais-tu ?

Pour les pâtisseries, sans hésitation, chez Tonolo, juste à côté de l’université. On y trouve les meilleurs frittelle, et en plus c’est pas cher. Un super bon plan à Venise !

Pour les costules, allez chez Nicolao ! C’est une maison qui existe depuis 1980 et qui fait de vrais costumes selon la tradition vénitienne. Vous pouvez y choisir un costume et toute l’équipe l’adaptera au mieux à votre taille. Du sur-mesure, comme nos voyages ! (Marianna s’occupe des voyageurs et des agents en Amérique du Sud pour le marché italien.)

Si j’ai un dernier conseil, c’est que, malgré la foule, il faut vous rendre au centre-ville et surtout sur la piazza San Marco et le long du Canal Grande. C’est ici que les festivités sont les plus belles et les plus impressionnantes.

Le Canal Grande, étape obligatoire d'une visite de Venise

As-tu des bons plans bars et restos à partager avec nos lecteurs ?

Oui bien sûr, bars, restaurants, cafés, je connais beaucoup de secrets et de bonnes adresses de Venise !

Pour prendre l’aperitivo, un bon verre de vin ou un café

Il faut déjà savoir qu’à Venise, la légende dit qu’un verre de vin vient toujours avec son ombre, l’ombra di vino. Auparavant, les Vénitiens buvaient du vin rouge à l’ombre du campanile, sur la piazza San Marco. L’ombre se déplaçait au fil de la journée, tout comme les Vénitiens pour toujours rester dans l’ombre du campanile. C’est l’ombra di vino.

Venise est connue pour ses nombreux bacari, des petits bars où prendre un verre pas cher. Voici mes préférés :

  • Le Lele : un minuscule bar dans lequel on ne tient pas à plus de 6 debout ! On ne peut qu’y commander un verre de vin ou un Spritz à moins d’1€ et on cherche le meilleur spot pour le boire à l’extérieur. Le Lele sert aussi de très bons cicchetti : des tartines ou petits sandwichs garnis avec les produits typiques de Venise. De la morue, des sardines dans une sauce aux oignons… J’y allais beaucoup durant mes études pour commencer la soirée !
  • Le Remer : un charmant restaurant de poissons qui tient son nom des gondoliers de Venise. J’y allais surtout pour boire un verre et prendre l’aperitivo avec mes amis. Il se tient sur un campo, une petite cour avec un ponton en bois pour accéder aux gondoles. C’est ici qu’il faut s’asseoir ! Le coucher de soleil sur le Canal Grande et le Rialto est magnifique !
Le Remer, à découvrir en voyage à Venise

Le Remer au coucher du soleil

  • Le Timon (le gouvernail en français) : un très beau bar avec des vins et des cicchetti un peu plus hauts de gamme. L’été, on peut boire sur le bateau du bar posé sur le canal.
  • Le rooftop de l’Hilton : un bar super chic dans une ancienne usine à briques. Il se trouve sur la Giudecca, la petite île de l’autre côté du canal, accessible uniquement par bateau. C’est parfait pour passer une soirée romantique avec une vue à couper le souffle sur la piazza San Marco et l’île de Venise.
  • Da Nico (chez Nico) : un café très connu de Venise, avec une très belle et grande terrasse. On y vient pour boire et manger un gianduiotto, une tasse remplie de chantilly contenant un coeur de chocolat à base de noisettes ! C’est délicieux mais je n’ai jamais réussi à en manger plus de deux !
  • Tous les bars de l’Erbaria, une place derrière le pont du Rialto et le canal Grande. Beaucoup de Vénitiens s’y retrouvent pour l’apéro dans l’un des nombreux bars, bon marché ou plus chic.
Visite de Venise - l'île de la Giudecca

L’île de la Giudecca

Pour savourer du poisson frais

  • La Cantina : sur le chemin pour aller au Rialto. On ne le remarque pas forcément au premier abord, mais j’adore cet endroit. On s’y attable en terrasse, c’est très calme et on y sert des huîtres et plats de poissons délicieux.
  • Alle Zattere : une pizzeria en face de la Giudecca, séparée par le canal Grande. Mon adresse préférée pour de bonnes pizzas !
  • Le Bancogiro : dans l’Erbaria (derrière le pont du Rialto), un super restaurant de poissons.
  • Ai Mercanti : proche de la piazza San Marco. On y sert encore du poisson, mais version plus gastronomique et élaborée.

Pour découvrir Venise hors des sentiers battus

  • Ce que je conseille à tous mes invités en voyage à Venise et que j’adore faire dès que je rentre : me balader, me perdre, passer dans les calli – les petites ruelles – magnifiques avec des passages bien cachés. C’est la meilleure solution pour vraiment ressentir Venise. Oubliez votre gps, acceptez de vous perdre et de découvrir la vraie Venise. Il y aura toujours un Vénitien pour vous accompagner jusqu’à la sortie du labyrinthe de ruelles ! Le soir, quand la ville se vide, c’est encore plus magique !
  • Le Palazzo Ducale sur la piazza San Marco : ce n’est pas très hors des sentiers battus mais il faut absolument y aller lors de votre visite à Venise ! La façade est superbe et on peut même découvrir l’intérieur de l’ancienne résidence du doge.

Le Palais des doges, à visiter à Vnise

  • La Punta della Dogana (la Pointe de la Douane) : la pointe de l’île de Venise. C’est une partie du Palazzo Grassi, qui propose des expositions temporailes, principalement art contemporain
  • Pour les balades en gondole, je sais que c’est un peu cher. Mais c’est une expérience à faire absolument lors d’une visite à Venise ! Alors si vous voulez vous balader en bateau sur le canal avec un petit budget, je vous conseille de prendre la navette ou le vaporetto qui vous conduit en 3mn jusqu’au restaurant Alle Zattere. 50 centimes et 3 minutes de gondole pour une excellente pizza !

Les gondoles de Venise

Quand nous conseilles-tu de partir à Venise ?

Pour moi, les meilleures saisons sont le printemps et le début de l’automne (en septembre et en octobre).

L’hiver, il fait froid mais Venise est tellement romantique sous la neige ! L’été, il fait vraiment chaud.

L’eau monte en février ou en novembre. Si vous voulez y aller à ce moment, Venise est magnifique mais il vous faudra des bottes de pluie ! Ne vous inquiétez pas, il y a des passerelles dans les endroits les plus fréquentés. L’eau monte le matin et vers le coucher du soleil, il faut donc visiter la ville vers le milieu de journée et en soirée.

Mon astuce : il existe une appli pour savoir la hauteur de l’eau selon les quartiers de Venise !

Alors ? Week-end à Rome Venise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x