Voyage en Bolivie: le sud lipez et le salar de uyuni

Laguna Verde - Bolivie

Volcan salar de Uyuni

Paris – Miami – La Paz !  Il aura fallu plus de 24h de transport pour arriver à l’aéroport international El Alto situé à 4058 m d’altitude ! Le plus haut du monde ;). La première inconnue est notre réaction à l’altitude. Elle a en effet eu raison de notre première journée que l’on a passée au lit, en buvant du maté de coca et en mangeant des bouillons de riz/poulet.  Après une visite rapide de La Paz, nous prenons le bus puis le train de nuit pour Uyuni au porte du Sud Lipez. Là, notre guide Paulo,  nous accueille et nous montons dans son 4×4 Lexus pour 3 jours en excursions dans le désert de Bolivie ! L’aventure continue ! Nous commençons le tour avec une grosse journée de 10h de voiture.

Route Sud Lipez - Bolivie

Désert Sud Lipez – Bolivie

Nous voyons défiler devant nous des paysages superbes, immenses et variés. La terre est rouge, jaune, grise, avec déjà des mirages qui apparaissent au loin.

Voilà les lagunes ! Nous commençons par l’une des plus fantastiques : la Laguna Colorada. L’eau de ce lac est rouge ! C’est surnaturel ! Viennent ensuite des lagunes plus classiques mais remarquables par leur contraste avec la terre ocre des montagnes. Nous faisons une « pause » à 5 200 m d’altitude pour admirer des geysers crachant une fumée blanche chargée en souffre. Il parait que tôt le matin , on peut s’y baigner ! Enfin, nous finissons la journée par la fameuse Laguna Verde : un immense lac turquoise coincé à la frontière du  Chili, de l’Argentine.

Le lendemain, nous découvrons d’autres lagunes aussi belles les unes que les autres. Elles sont peuplées de grands oiseaux, élégants et intrigants : les flamands roses. Ils sont des milliers à vivre sur ces lagunes à plus de 4000 m d’altitude !

Salar de Uyuni - Bolivie

Salar de Uyuni – Bolivie

Je n’oublierai jamais l’arrivée sur le Salar de Uyuni ! Après de longues heures chaotiques dans le 4×4, nous apercevons une immensité blanche. Est-ce un nuage ?  Un glacier ? Un lac gelé ? Rien de tout ça, juste du sel à perte de vue ! Paulo nous indique que le salar de Uyuni a la taille de 2 départements français et peut atteindre 40 m de profondeur. C’est juste indescriptible, nous n’avons plus de repère, où est le ciel ? Est-ce le bout du monde ? Il faut vraiment avoir vu ça une fois dans sa vie !

Mon récit pourrait durer encore et encore et je pense même vous perdre assez vite 😉 Je ne peux que vous conseiller d’y aller pour découvrir vous-même les richesses naturelles de la Bolivie et la gentillesse de son peuple !

Vous pouvez poser toutes vos questions à Catherine, notre agent local, pour préparer vos vacances là-bas. Vous pouvez aussi aller sur notre page Fan de Facebook pour voir l’album complet de mon séjour en Bolivie.

2 commentaires sur “Voyage en Bolivie: le sud lipez et le salar de uyuni

  1. Pingback: Blog Voyage | Best of blog - Sourires Nomades | Evaneos.com

  2. Voyager sur l’altiplano est magique, c’est bien ici que j’ai vu l’un des plus paysages sur terre. Attention les yeux, la nature va vous surprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x